Les bassins Est focalisent l'attention du Conseil de surveillance du GPMM


La dernière réunion du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille avant la trêve estivale s'est concentrée sur les bassins Est. Au menu notamment, le vote de crédits pour la réfection de la Forme 10, l'élargissement de la passe Nord pour l'accueil des grands paquebots de croisière et la prochaine signature par l'établissement d'une charte concernant le concept de "ville-port".


© VJC
© VJC
Le Conseil de surveillance du GPMM a voté une deuxième opération d'investissement portant sur la réfection du bateau porte de la Forme 10. "Nous avons signé une convention avec des entreprises", a indiqué Patrick Daher, le président du Conseil (voir page 3). Le montant des travaux devrait s'élever à 20 millions d'euros. Selon lui, après avoir été rendue obsolète pendant quelques années avec la disparition du marché des grands pétroliers, la Forme 10 retrouve son utilité avec la montée en puissance du tonnage des paquebots de croisière et le fait que "75 % à 80 % des paquebots de grande taille (soient) déployés en Méditerranée".

"Des budgets votés pour la passe Nord et la Forme 10"


Autre dossier abordé vendredi 29 juin par le Conseil de surveillance et lié au secteur florissant de la croisière, l'élargissement de la passe Nord. Le GPMM, explique Jean-Claude Terrier, le président du directoire de l'établissement portuaire, prévoit de faire raboter d'une part les digues de Saumaty et de Mourepiane de 50 mètres tout en rallongeant, pour compenser, la digue du large afin de mieux accueillir les grands navires. Le coût de ces travaux, qui pourraient démarrer en 2014 pour s'achever en 2016, s'élèverait à 35 millions d'euros.
Pour Patrick Daher, "l'enjeu n'est pas de faire rentrer les navires avec un fort mistral mais avec un vent pouvant aller jusqu'à 35 nœuds" et de devenir le premier port de Méditerranée dans le secteur de la croisière.

Une "charte ville-port" signée en septembre ?

Patrick Daher a indiqué que l'établissement est autorisé à signer une "charte" qu'un comité de pilotage "ville-port" (structure dirigée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, héritière de la commission Cousquer) va lui adresser à la rentrée "dans le cadre d'une vision partagée du dossier".
À propos du terminal combiné, Jean-Claude Terrier a souligné que les discussions vont se poursuivre avec le groupement lauréat de l’appel à projet composé de Projenor, CMA Rail, T3M et Naviland Cargo.
À fin juin, le trafic conteneurisé sur les six premiers mois s'est élevé à 520.000 EVP. "Ce chiffre permet de penser que nous dépasserons le million d'EVP à la fin de l'année", commente M. Terrier. Mais au cours du mois écoulé les premiers chiffres sont contrastés. Les marchandises diverses ont reculé de 4 % à 35.451 tonnes, les vracs liquides ont régressé de 12 % à cause de la persistance au repli du brut et de la baisse du GNL (due au Japon, qui se montre être un aspirateur de ce produit).

Vincent Calabrèse

Lundi 2 Juillet 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse