Les bénéfices d'American Airlines gonflés par le prix du carburant


American Airlines Group, qui a finalisé la fusion entre American Airlines et US Airways, a réalisé une performance 2015 mitigée, marquée toutefois par un bond spectaculaire de ses bénéfices au quatrième trimestre.


Le bénéfice d'American Airlines a presque sextuplé au quatrième trimestre © Boeing
Le bénéfice d'American Airlines a presque sextuplé au quatrième trimestre © Boeing
L'an dernier, le bénéfice net d'American Airlines Group s'est envolé de 164 % à 7,61 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 40,99 milliards de dollars, en recul de 3,9 % sur un an. Le groupe américain de transport aérien a terminé l'année en fanfare, avec des bénéfices et des revenus au-dessus des attentes. Le bénéfice net au quatrième trimestre, période reflétant mieux la santé de l'activité récente, a presque sextuplé à 3,28 milliards de dollars, contre 597 millions à la même période un an plus tôt.
Les profits sur les trois derniers mois de l'année ont été gonflés par des encaissements de crédits d'impôts, a expliqué le groupe, qui a surtout bénéficié en 2015 du plongeon des prix du pétrole. La facture du kérosène a ainsi diminué à 6,22 milliards de dollars, contre 10,6 milliards en 2014, de sorte que le carburant n'est plus que le deuxième poste de dépenses derrière les salaires.
Pour le trimestre en cours, American Airlines, qui n'a pas de couverture carburant, table sur un prix du kérosène situé entre 1,15 et 1,20 dollar le gallon (3,8 litres) contre 1,50 dollar sur le trimestre précédent. Sur l'ensemble de 2016, la compagnie prévoit d'acheter le kérosène au prix dans un prix compris entre 1,22 et 1,25 dollar par gallon.
Dans l'ensemble, les coûts d'American Airlines ont diminué de 9,4 % à 34,8 milliards de dollars en 2015.

Chiffre d'affaires en baisse

Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 5,22 % à 9,63 milliards de dollars en raison de l'appréciation du dollar qui a rogné les ventes de billets d'avion sur les lignes internationales. Les revenus générés par les vols domestiques ont augmenté de 1,4 % au quatrième trimestre à 1,57 milliard de dollars, tandis que ceux des vols long-courrier ont baissé de 6,9 % à 6,74 milliards de dollars.
Pour augmenter ses revenus, la compagnie aérienne a décidé de jouer sur les fréquences. Les capacités vont augmenter en moyenne d'environ 2 %, routes internationales et lignes régionales confondues, a annoncé le directeur financier Derek Kerr. C'est à contre-courant des appels des marchés financiers qui préconisent une réduction des capacités afin d'améliorer les marges.

 

AFP

Lundi 1 Février 2016



Lu 269 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse