Les bénéfices d'IAG bondissent en 2014


Le groupe aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé vendredi 27 février un bénéfice net multiplié par huit en 2014 grâce au redressement d'Iberia et à la baisse des coûts du kérosène, et a demandé de la patience concernant sa proposition de rachat de la compagnie Aer Lingus.


© British Airways
© British Airways
Les bénéfices d'IAG bondissent en 2014. La maison mère de la compagnie espagnole ainsi que de British Airways a vu son résultat s'envoler à 982 millions d'euros l'an dernier contre 122 millions un an plus tôt. Le directeur général, Willie Walsh, a salué de "solides résultats annuels". Iberia a notamment réalisé un bénéfice opérationnel après une perte en 2013. "Le redressement de la compagnie a été remarquable, à la fois financièrement et opérationnellement", a noté Willie Walsh. La chute actuelle des cours du pétrole s'est par ailleurs traduite par une facture allégée en carburant en fin d'année, même si cet effet a en partie été effacé par les mécanismes de couverture et des effets de change négatifs.
IAG espère réaliser en 2015 un bénéfice opérationnel supérieur à 2,2 milliards d'euros. "C'est bien au-dessus de la précédente prévision de 1,8 milliard d'euros et du consensus, qui était autour de 2 milliards", souligne Stephen Furlong, analyste chez Davy. Du coup, l'action International Consolidated Airlines Group bondissait à la Bourse de Londres, où elle était en tête de l'indice FTSE-100 des principales valeurs vendredi 27 février. Elle gagnait 4,92 % à 587 pence vers 8 h 30, dans un marché juste au-dessus de l'équilibre.

"Willie Walsh a salué de solides résultats annuels"


Le groupe se contente de rappeler les termes de sa dernière proposition de rachat d'Aer Lingus, à 2,55 euros par action, soit environ 1,35 milliard d'euros au total, sans faire de commentaire supplémentaire. Mais Willie Walsh a indiqué vendredi 27 février qu'il fallait "attendre et voir ce qui se passe" à ce stade et a promis des réponses précises aux inquiétudes du gouvernement irlandais le moment venu, sans vouloir donner plus de détails pour l'instant. Le conseil d'administration d'Aer Lingus s'est dit prêt à recommander ce rachat mais l'État irlandais, deuxième actionnaire avec 25,1 % du capital, a en effet fait savoir qu'il n'était pas prêt à vendre sur la base des propositions actuelles, demandant de nouvelles garanties sur les connexions aériennes et l'emploi. "Nous cherchons à acquérir Aer Lingus parce que nous voulons faire croître l'entreprise", a assuré Willie Walsh. Il a répété qu'une acquisition de Aer Lingus se traduirait par des créations nettes d'emplois "significatives", avec des suppressions dans les domaines administratifs qui seraient plus que compensées par des créations d'emplois opérationnels de pilotes, hôtesses, mécaniciens ou ingénieurs.

AFP

Vendredi 27 Février 2015



Lu 107 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse