Les biocarburants prennent leur envol


Le transport aérien prend un tournant : plusieurs compagnies font voler leurs avions avec un mélange de kérosène et de biocarburants provenant d'algues, d'autres plantes ou de graisses animales.


© Aeromexico
© Aeromexico

Au départ de cette accélération, il y a une norme approuvée l'été dernier par l'ASTM (American Society for Testing and Materials), qui permet qu'un carburant utilisé par un avion de ligne soit composé à parts égales de kérosène et de carburant alternatif, d'origine synthétique ou biologique, a indiqué Jane Hupe, chef de la branche Environnement de l'OACI. Les premiers sont obtenus par la gazéification du charbon et les seconds à partir de matières végétales et animales. Ils ne nécessitent aucune modification technique des avions.


 
Premier vol transatlantique

 
La scène du film "Retour vers le futur", montrant un savant mettre une peau de banane dans le réservoir de son véhicule volant, n'est pas loin de devenir réalité. Depuis juillet dernier, Lufthansa assure un vol quotidien entre Hambourg et Francfort avec un avion dont un moteur consomme un tel mélange, produit par le finlandais Neste à partir des plantes jatropha et camelina et de graisses animales. La compagnie britannique Thomson Airways a suivi début octobre avec un premier vol entre Birmingham et les Canaries. Certains vols de Finnair, de KLM et d'Iberia utilisent également de tels carburants. Aeromexico a été la première compagnie à effectuer un vol transatlantique avec du biocarburant tiré de la plante jatropha.


«Trois impératifs : Économie, environnement et impact social»



D'autres sont prêts à suivre, en cherchant leur chemin particulier adapté aux conditions locales. Telle Etihad. "Les efforts se concentrent notamment sur la viabilité de biocarburants durables dans un environnement désertique sec", a indiqué Linden Coppell, la patronne du service environnement d'Etihad. Virgin Australia, pour sa part, compte utiliser des déchets de l'industrie forestière et céréalière. Mais il tente aussi, a indiqué le chef de sa division du développement durable, David White, de fabriquer "un carburant durable via la pyrolyse de l'eucalyptus mallee qui pousse dans les régions céréalières dans l'Ouest australien".
"Le prochain défi est la commercialisation des carburants alternatifs", autrement dit leur production de masse à un coût acceptable pour le marché, indique Jane Hupe. Pour l'heure, les biocarburants sont beaucoup plus chers que le kérosène. Mais, si leur utilisation se généralise, des économies d'échelle feront chuter leur coût. Plusieurs consortiums y travaillent, associant producteurs, constructeurs aéronautiques, chercheurs et autorités d'aviation civile : CAAFI aux États-Unis, SWAFEA et Alfa-Bird en Europe, Abraba au Brésil, et Aireg en Allemagne. Ceux-ci cherchent à concilier trois impératifs : économie, environnement et impact social.

Michel Viatteau

Lundi 31 Octobre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse