Les boules de pétanques Obut tirent à l'export avec l'ERP Wavesoft


Deux millions de boules Obut sortent chaque année de la fonderie de Saint-Bonnet-Le Château, dans la Loire. Le 100 % fabrication France a encore de beaux jours devant lui à condition d’innover, d’exporter, d’investir. Obut a justement fortement investi dans un nouveau système ERP d’informations.


L’usine Obut de Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire © Obut
L’usine Obut de Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire © Obut
Le travail a duré plus d’un an avec PSAI, conseil informatique (Haute-Loire) en charge de l’infogérance pour la mise en place de l’ERP Wavesoft (Annecy), deux PME qui ont accompagné le projet jusqu’à la complète autonomie des équipes de l’industriel. «Nos circuits de distribution se sont largement complexifiés et étendus au fil des années, les outils informatiques métiers hétérogènes se sont multipliés en interne, les gammes se sont étoffées en réponse à la multiplicité de nos clients», explique Pierre Souvignet, président de la dynamique entreprise familiale (quatrième génération et récemment labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant»), qui a consacré pour l’informatique plus de 250.000 euros sur les 700.000 euros investis ces récentes années pour adapter les hommes et les idées aux marchés modernes. «Plus qu’un projet informatique, il s’agit d’un projet d’entreprise», résume-t-il.

Pierre Souvignet, président de la boule Obut
Pierre Souvignet, président de la boule Obut
Obut utilise 2.500 tonnes d’acier par an qui vient principalement de France et de Suisse, un acier de qualité à base de minerai, travaillé et valorisé dans une usine de 12.000 m2 où un parc de machines «historiques», suisses et allemandes, et parfois réalisées in situ, côtoie maintenant quelques robots. L’entreprise emploie 110 personnes. Elle réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 10 % à l’export, en Europe (Scandinavie, Espagne…), Asie (Thaïlande) et environ une cinquantaine de pays, un pourcentage qui devrait flirter avec les 25-30 % à l’horizon 2020. La société compte 8.000 clients revendeurs, 250.000 clients particuliers de plus en plus nombreux avec internet, les boutiques d’accessoires et vêtements associés et le concept innovant de restaurant, Carré Pétanque, qui se développera dans plusieurs villes.
La fabrication se répartit à 50-50 entre la boule compétition et la boule sport-détente et les 15 modèles de base se déclinent en une multiplicité de variantes en poids, dureté, diamètre, stries et personnalisation. Les cochonnets multicolores sont fabriqués dans le Jura. Une triplette oscille entre 40 et 280 euros. «Il a fallu que Wavesoft s’adapte à notre base Produits afin de permettre la saisie de la commande selon notre référentiel. Des contrôles ont été rajoutés. Nous avons des canaux de distribution direct et indirect donc des clients facturés en TTC et d’autres en HT ce qui génère la tenue de deux journaux de vente différents et que Wavesoft a pu gérer», remarque Éliane Courtinel, DSI.

"2 millions de boules Obut par an 100 % made in France"


Côté logistique, Wavesoft a été connecté à d’autres outils utilisés par les partenaires, fournisseurs et clients de la société comme l’EDI des grandes surfaces ou les logiciels des transporteurs. Obut travaille avec Heppner pour les colis de plus de 30 kg, GLS pour les colis de moins de 30 kg, Afrac Services, à Andrezieux, pour de gros volumes pour la grande distribution et les surfaces spécialisées. Chaque jour, la société de Saint-Bonnet expédie une centaine de colis allant jusqu’à 300 au printemps et en été via Colissimo et Chronopost. Une boule pèse de 650 à 800 grammes. Wavesoft a été aussi relié au logiciel de préparation de commandes (Logtimum) utilisé en interne.
24 millions de Français jouent à la pétanque, 72 % utilisent la fameuse marque Obut. Pierre Souvignet estime à 22 millions d’euros le marché mondial de la pétanque, «un jeu à la mode», dit-il. Cela tombe bien, il peut doubler sa capacité de production…

Annick Béroud

Jeudi 25 Septembre 2014



Lu 745 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse