Les céréales permettent à La Rochelle de frôler 10 Mt


Avec 9,7 millions de tonnes, le Grand Port maritime de La Rochelle a achevé l'année 2013 sur une augmentation de trafic de 16 % par rapport à 2012. La direction de l'établissement "Port Atlantique La Rochelle" attribue notamment ce record au bond de l'activité céréalière.


© GPMLR
© GPMLR
Pour le Grand Port maritime de La Rochelle, l'année 2013 a été marquée par une progression des céréales, des hydrocarbures et du bois. Autant de trafic qui lui ont permis de finir l'année sur une hausse à deux chiffres.
En effet, la filière céréalière, avec une hausse de 32 % par rapport à 2012, a marqué une augmentation d'un million de tonnes. Mais la direction du port rochelais indique que cette filière n'est pas la seule à avoir connu une embellie.
Parmi les autres trafics qui ont permis au GPMLR de bien terminer l'année, figurent également les produits pétroliers qui ont augmenté de 8 %. Une croissance qui s'inscrit dans la lignée de l'évolution de 2012 où ils avaient déjà progressé de 7 %. Pour la direction du port, cette tendance s'explique par "la restructuration des secteurs de livraison en faveur de notre hinterland et sa capacité à accueillir des navires de fort tonnage".

"20 millions d’euros investis"


Quant à la filière des produits forestiers, elle a progressé de 10 %. Leur croissance est "la résultante d’une bonne année pour la pâte à papier (en hausse de 8 %) et d’une belle progression des bois de sciage et de placage (en augmentation de 44 %)", détaille le Grand Port maritime.
Les vracs industriels (une filière qui regroupe les bobines d’acier, l'aluminium, les éléments d’éoliennes…) ont confirmé leur percée avec un tonnage en progression de 38 %.

Recul de 10 % pour les vracs agricoles

En revanche, tous les indicateurs n'ont pas été au vert à La Rochelle. Les vracs agricoles (hors céréales) ont marqué un recul de 10 %. "Cette baisse est conjoncturelle au regard des forts tonnages observés début 2014", indique la direction de l'établissement. Pour leur part, les volumes de sable, avec - 0,7 %, se sont montrés en stabilité par rapport à 2012. Ce trafic a reflété "le marché atone de la construction dans notre proche hinterland", justifie le GPMLR.
En 2013, 1,275 Mt de marchandises ont transité par voie ferroviaire sur le port, soit une progression de 88 % depuis 2008, date à laquelle le port rochelais est devenu propriétaire des 45 km de voies ferrées. La part modale ferroviaire s’établit désormais à 13 % du trafic portuaire. L'OFP Atlantique, premier opérateur ferroviaire portuaire français et filiale de l'établissement public, a avoisiné les 300.000 tonnes en 2013, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2012.
Port Atlantique La Rochelle a investi en 2013 une enveloppe de 20 millions d’euros. Cette enveloppe a été consacrée à l’approfondissement des accès nautiques (7,5 millions d’euros), aux travaux sur le quai Lombard (5,7 millions d’euros) et enfin à l’appontement pétrolier (1,8 million d’euros).

Vincent Calabrèse

Lundi 27 Janvier 2014



Lu 172 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse