Les chantiers Fincantieri doublent leur taille


Avec STX OSV, Fincantieri se donne les moyens de concurrencer les géants coréens sur le marché de la construction navale. Le doublement de sa taille s'accompagne d'une diversification significative sur deux segments en fort développement, l'offshore pétrolier et le gaz, dont il devient le leader mondial.


Chantier Fincantieri à Gênes © Fincantieri
Chantier Fincantieri à Gênes © Fincantieri
Conclue en fin d'année, l'acquisition de STX OSV, filiale du groupe coréen, par Fincantieri double et diversifie le périmètre de l'italien. En deux étapes, la transaction porte dans un premier temps sur le rachat de 50,75 % de STX OSV pour 455 M EUR. Une fois les conditions suspensives associées remplies, soit d'ici à fin avril, Fincantieri envisage le lancement d'une offre publique d'achat pour acquérir les actions restantes sur le marché boursier. Le montant de cette OPA est estimé à environ 450 M EUR soit, au total, un investissement de l'ordre de 900 M EUR financé sur fonds propres complétés par des prêts fournis par plusieurs établissements : Banca IMI, BNP Paribas, Carige, Unicrédit, et Casa Depositi e Prestiti.

Stratégie de diversification

Avec un chiffre d'affaires moyen sur les trois dernières années de 1,6 milliard d'euros, STX OSV emploie 9.200 personnes et exploite dix chantiers dans le monde : cinq en Norvège, deux en Roumanie, un au Vietnam et deux au Brésil dont l'un en cours d'aménagement. À la fin du troisième trimestre 2012, son carnet de commandes s'élevait à 2,1 milliards d'euros. Son acquisition permet à Fincantieri de gérer désormais 21 chantiers navals avec un effectif de près de 20.000 personnes et un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros. Soit un quasi doublement de sa taille. Elle marque aussi l'entrée du groupe italien sur deux nouveaux segments, l'offshore pétrolier et gaz. STX OSV est en effet l'un des principaux acteurs mondiaux dans la conception de navires offshore supply (AHTS), d'approvisionnement de plate-forme (PSV) et d'unités sous-marines (OSCV). À cette spécialité s'ajoute un positionnement reconnu au plan international dans la construction de navires de recherche, de patrouille côtière, sismiques et brise-glace.
Avec STX OSV, Fincantieri se classe au cinquième rang sur le marché mondial de la construction navale et ç la première place en Europe de l'Ouest. Sur le segment des navires à forte valeur ajoutée et de haute technicité, il est leader devant ses quatre principaux concurrents, tous coréens. "Aujourd'hui marque une nouvelle ère pour Fincantieri" selon Guiseppe Bono, directeur général d'un groupe actif désormais en Europe, en Amérique du Nord (États-Unis) et du Sud (Brésil), au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis) et en Asie (Vietnam).

Érick Demangeon

Vendredi 4 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse