Les chemins de fer italiens pas encore prêts à être privatisés

Le nouveau patron des Ferrovie dello stato (FS), les chemins de fer italiens, a averti que la privatisation de son groupe ne se ferait pas nécessairement en 2016 comme l'a annoncé le gouvernement, mais quand le groupe serait prêt.
La mise sur le marché d'un maximum de 40 % du capital de FS, confirmée fin novembre par l’État italien, se fera "quand nous serons prêts", a déclaré Renato Mazzoncini, directeur général du groupe public italien.
Le gouvernement de Matteo Renzi, qui compte aussi sur cette rentrée d'argent pour boucler son budget, avait pourtant annoncé que cette opération se ferait "dans le courant 2016". "Aucune date n'a été fixée" par l'actionnaire, l’État italien, qui a juste donné une "perspective", a affirmé de son côté le nouveau directeur général, en fonctions depuis le 1er décembre.
Il est indispensable que FS arrive en position de force pour mettre une partie de son capital sur le marché, car "la Bourse ne pardonne pas", a-t-il souligné. Or, "nous devons encore gravir quelques échelons", a estimé Renato Mazzoncini, affirmant que l’État actionnaire partageait son point de vue.
Le groupe entend ainsi rattraper son retard dans le secteur du fret, où il perd régulièrement des parts de marché, mais aussi dans le transport public, principalement dans les grandes villes. Le gouvernement italien avait donné son feu vert le 23 novembre à cette opération de privatisation partielle, l'une des plus importantes dans le cadre d'un programme qui a vu en octobre la mise sur le marché de près de 40 % des Postes italiennes et prévoit aussi la mise sur le marché de parts d'Enav (contrôle aérien).
Le groupe Ferrovie dello stato a enregistré un résultat net de 292 millions d'euros au premier semestre 2015, en hausse de 2,5 % par rapport à la même période de l'an dernier, pour un résultat d'exploitation (Ebitda) de quelque 948 millions d'euros, en hausse de 0,7 %. Son chiffre d'affaires a atteint l'an dernier quelque 8,4 milliards d'euros. Le groupe emploie plus de 69.000 personnes.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15