Les "chiens de faïence" retardent la ligne ro-ro Tanger-Marseille

Si le projet de création d'une ligne ro-ro rapide reliant Tanger à Marseille prend du retard, ce n'est pas parce que l'armateur pressenti a décidé de jeter l'éponge. Ce n'est pas non plus parce que les transporteurs routiers impliqués sur ce marché ne s'intéressent pas au report modal. C'est parce que tous se regardent en "chiens de faïence".

Voilà déjà quelques mois que le nom de l'armateur vénitien Med Cross Lines est étroitement associé au projet de ligne Tanger-Marseille. Le directeur de Worms SM, Tan Aktuna, l'agent maritime de la compagnie en France, est venu à l'occasion du 4e forum des professionnels portuaires méditerranéens apporter quelques éclaircissements.
"Voilà un an que nous travaillons sur ce projet. On a fait des calculs. 220.000 remorques transitent par la route. Si l'on transportait 10 % de ce trafic, nous serions satisfaits. Marseille est d'un accostage facile. Il n'y a pas d'attente. Tout est prêt pour qu'on fasse un pas en avant", indique-t-il. "On nous demande d'assurer le voyage en 36 heures. C'est faisable. On nous réclame un navire le samedi, nous pouvons le faire. Il nous manque des encouragements de la part des utilisateurs. Nous sommes prêts à fournir des efforts mais nous ne pouvons pas prendre en charge la totalité du coût qui s'élève à 3,5 millions d'euros pour le démarrage. Nous sommes prêts à prendre un quart de cette somme à notre charge. Malheureusement, nous n'avons pas reçu d'assurances concrètes. Je demande aux utilisateurs de faire un effort. Il faut deux mois pour ouvrir la ligne. Mais chacun attend l'autre".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15