Les compagnies aériennes craignent d'être bridées par la saturation des aéroports

Le secteur du transport aérien va engranger de nouveau des bénéfices record en 2016 mais la hausse constante du trafic qui atteindra 7,2 milliards de passagers en 2035 doit s'accompagner d'un développement des infrastructures aéroportuaires pour éviter une future crise, préviennent les compagnies.
En 2016, le secteur va afficher un nouveau record de ses bénéfices avec 35,6 milliards de dollars (environ 33 milliards d'euros), après six années dans le vert, selon des projections présentées à Genève par l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe environ 250 compagnies aériennes et représente plus de 80 % du trafic aérien mondial. Le nombre de liaisons aériennes dans le monde a augmenté de 4,1 % pour dépasser les 18.000, créant de nouveaux flux touristiques, souligne l'Iata, qui précise que le prix des billets a baissé en moyenne de 8 % en raison notamment des prix du pétrole plus avantageux.
Si le secteur s'est renforcé sur le plan financier, il doit toutefois se préparer à des "hauts et des bas", selon l'organisation. "Même si nous nous attendons à des conditions plus difficiles (en 2017), nous prévoyons un atterrissage en douceur en zone bénéficiaire", a déclaré le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac.
L'année prochaine, le secteur devrait ainsi à nouveau être bénéficiaire, malgré les incertitudes liées au Brexit et aux élections américaines, mais verra ses profits s'amoindrir, à 29,8 milliards de dollars, prévoit l'Iata. "Les incertitudes sont importantes, après le Brexit et l'élection d'un nouveau président aux États-Unis", a expliqué Brian Pearce, responsable économique de l'association, estimant que la politique économique du président Donald Trump sera déterminante, en fonction de son évolution vers plus de protectionnisme ou des allègements fiscaux.
Par ailleurs, l'organisation note d'importantes disparités régionales : les États-Unis réalisent les meilleures performances financières avec des bénéfices nets après impôts de 20,3 milliards de dollars en 2016. L'Europe arrive en deuxième position avec 7,5 milliards de dollars de bénéfices, suivie de très près par l'Asie avec 7,3 milliards. Selon les prévisions de l'Iata pour 2017, l'Asie devrait devancer l'Europe (6,3 milliard contre 5,6 milliards de dollars). Les bénéfices des compagnies en Amérique latine et au Proche-Orient ont été en très faible progression (moins de 1 %), tandis que le secteur reste déficitaire en Afrique en raison des conflits sur le continent et du manque d'infrastructures adaptées.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15