Les compagnies aériennes européennes tiennent dans un climat lourd

Le ciel des compagnies aériennes européennes s'assombrit. Après une année 2015 florissante, une accumulation d'aléas dans un climat anxiogène lié aux attentats à répétition met un frein à leur élan.
La concurrence exacerbée avec une surcapacité de l'offre, les incertitudes politiques, le Brexit, les grèves des personnels navigants ou des contrôleurs aériens et les attentats de plus en plus nombreux et rapprochés en Europe, en particulier en France, affectent les résultats des compagnies aériennes malgré un prix du kérosène toujours bas.
En Europe, la différence en 2016, "c'est la conjonction de plusieurs facteurs exogènes et aléas qui ont perturbé considérablement le trafic aérien, ainsi que le commerce dans les aéroports", explique Stéphane Albernhe, Managing Partner du cabinet Archery Strategy Consulting, évoquant "un alignement malheureux des planètes".

Réactions instantanées

Portées par un prix du kérosène au plus bas et une croissance soutenue du trafic aérien, la plupart des compagnies aériennes avaient affiché des bénéfices en hausse en 2015. Mais à mi-parcours en 2016, le groupe français Air France-KLM, l'allemande Lufthansa, IAG qui regroupe British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, les low-cost britannique EasyJet et irlandaise Ryanair, mais aussi la japonaise Ana Holdings ont annoncé en juillet des chiffres d'affaires en recul ou des abaissements de leurs prévisions annuelles de bénéfices.
"La fréquence des attentats a récemment augmenté. La série Nice, Munich, Saint-Étienne-du-Rouvray, c’est une fréquence inédite, les gens sont inquiets, et leur comportement s’en ressent à court terme", souligne Stéphane Albernhe.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15