Les comptes de ZIM revenus dans le vert


Pour la première fois depuis 2012, les comptes de l'armateur israélien Zim retournent dans le vert. Après avoir subi quatre trimestres de pertes en 2014, la compagnie a achevé le premier trimestre de l'année sur un bénéfice net de 11 millions de dollars.


© Zim
© Zim
À 792 millions de dollars, bien qu'ayant enregistré au cours du premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 8,6% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2014 en raison du recul de 9,2 % du nombre d'EVP transportés, Zim a achevé le mois de mars sur un bénéfice de 11 millions de dollars. Son résultat d'exploitation trimestriel s'est élevé à 61 millions de dollars contre une perte d'exploitation de 16 millions de dollars l'an dernier.
Selon Alphaliner, s'élevant à 560.000 EVP (contre 617.000 EVP au premier trimestre 2014), son trafic a diminué en raison de "son retrait du marché Asie-Nord Europe et de la rationalisation opérée sur les services jugés déficitaires". En revanche, les taux de fret moyens relevés par l'armateur ont progressé de 3 % en un an.

Des frais d'exploitation revus à la baisse

La marge d'exploitation de 7,7 % place cette année l'armateur en cinquième position des quinze premiers armateurs spécialistes de la ligne régulière. En matière de rentabilité, la compagnie israélienne attribue ces améliorations de performances à la réduction de ses frais d'exploitation (provenant essentiellement d'une réduction de 64 millions de dollars en dépenses combustibles, de 18 millions de dollars d'économies en matière de manutention et de 10 millions de dollars en termes de dépenses d'affrètement).

"La compagnie septuagénaire repart à la conquête des États-Unis"


L'armateur israélien, qui célèbre cette année son 70e anniversaire, a renforcé sa présence sur le marché Asie-côte Est des États-Unis au cours du premier trimestre pour tirer profit du bon niveau des taux de fret sur ce "trade" pendant cette période, ajoute Alphaliner. Pour continuer à bénéficier de la reprise de la croissance américaine, Zim devait ouvrir fin mai un service reliant l'Extrême-Orient à la côte Est de l'Amérique du Nord baptisé Zim Seven Star Express (Z7S, "L'Antenne du 5 mai").
Son PDG, Rafi Danieli, s'est félicité du retour à la rentabilité de la compagnie. Il a déclaré : "L'amélioration constante de nos résultats provient des mesures que nous avons prises dans le cadre de notre "business plan". Nous attribuons ces performances à l'ouverture de nouvelles lignes sur des marchés rentables et au fait que nous nous soyons mis à l'affût de bonnes opportunités. Nous avons su améliorer nos relations avec nos clients et tirer profit de la baisse du prix du carburant. Nous avons su également faire face à la stagnation de la conjoncture économique mondiale et à la volatilité du prix du carburant".

Vincent Calabrèse

Jeudi 4 Juin 2015



Lu 224 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse