Les concurrents CMA CGM et Seatrade créent un VSA


Le groupe français CMA CGM, son partenaire l'armateur marseillais Marfret et le néerlandais Seatrade créent un Vessel Sharing Agreement. Les trois partenaires ont fusionné leurs services respectifs pour mettre sur le marché un service unique reliant l'Europe, le continent américain, les Caraïbes et le Pacifique.


© Seatrade
© Seatrade
Un nouveau Vessel Sharing Agreement (VSA) voit le jour. Les concurrents CMA CGM, son partenaire Marfret et Seatrade viennent de signer un accord scellant les bases d'un partenariat débouchant sur un VSA. La vocation de celui-ci est de gérer un service unique né de la fusion entre les services PAD du troisième armateur mondial et Meridian du spécialiste du transport frigorifique néerlandais.

"Un service hebdomadaire opéré en 91 jours"


Ce nouveau service va relier une fois par semaine le Nord de l’Europe, la côte Est des États-Unis, l’Amérique centrale, les îles du Pacifique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et les Caraïbes de façon hebdomadaire.
Opéré en 91 jours, il desservira une fois par semaine les ports européens de Zeebrugge, Londres Rotterdam, Dunkerque et Le Havre. Outre-Atlantique, il fera escale à New York et Savannah avant de mettre le cap vers l'Amérique centrale où les navires toucheront Kingston et Carthagène. Dans l'océan Pacifique, Papeete et Nouméa seront desservis. Puis, ce sera au tour de Brisbane, Sydney et Melbourne. Enfin, les ports de Nelson, Napier et Tauranga, Pisco et Paita seront touchés. Avant de rentrer en Europe où ils feront escale à Zeebrugge, les navires auront desservi Kingston et Philadelphie.

Une flotte commune de 13 navires

Selon les deux partenaires du nouveau VSA, 13 navires, d’une capacité unitaire se situant entre 2.200 et 2.500 EVP, seront déployés sur cette nouvelle ligne. Dans la corbeille de la mariée maritime, CMA CGM apportera six unités, Seatrade en apportera six autres et Marfret apportera une contribution plus modeste, avec un navire. "Chacun comptera 600 prises reefer à son bord nécessaires au transport de marchandises réfrigérées telles que les fruits ou la viande", souligne CMA CGM.
Les membres du VSA indiquent que cette nouvelle ligne sera "la seule du marché à proposer une telle couverture de façon hebdomadaire". Elle permettra notamment de proposer une "desserte directe et hebdomadaire de Papeete et Nouméa au départ du Nord de l’Europe et de la côte Est des États-Unis, (…) un seul service direct, rapide et axé sur le transport de marchandises réfrigérées de Nouvelle-Zélande vers les États-Unis et l’Europe".
"Le lancement du service commun est prévu pour le mois d'octobre, sous réserve de validation des autorités compétentes", ont souligné les armateurs.

Vincent Calabrèse

Lundi 17 Juillet 2017



Lu 680 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse