Les constructeurs de poids lourds circonspects à Hanovre

Après une année 2013 porteuse, les constructeurs de véhicules utilitaires réunis à l'IAA d'Hanovre, grand-messe européenne du secteur, s'attendent à un cru 2014 plus difficile dans un marché chahuté par la crise ukrainienne et une baisse de régime dans plusieurs régions.
"Notre industrie traverse aujourd'hui une période un peu compliquée", a déclaré Bruno Blin, président de Renault Trucks (groupe Volvo), en amont de l'ouverture au public jeudi 25 septembre du salon IAA, qui se tiendra jusqu'au 2 octobre. "La situation n'est pas uniforme, il n'y pas de raison de se montrer pessimiste mais pas de raison non plus d'être euphorique", estime pour sa part Eckhard Scholz, à la tête de la marque allemande VW Nutzfahrzeuge. Le plus gros acteur du secteur, l'allemand Daimler, présent dans le monde entier via diverses marques (Mercedes-Benz, Fuso, Freightliner, etc.), attend un marché des camions de plus de 6 tonnes stable cette année, avec de grandes disparités selon les régions.

La Russie scrutée de près

Selon les estimations du cabinet IHS, la demande mondiale de poids lourds devrait reculer de 2,3 % sur un an en 2014, à quelque 2,65 millions d'unités, avant de repartir légèrement en 2015. L'an passé, les ventes avaient progressé de 2,8 %. La branche des véhicules commerciaux (bus, utilitaires légers et poids lourds) est beaucoup plus sensible que celle des véhicules particuliers aux frémissements de la conjoncture. Or, les perspectives se sont obscurcies dans plusieurs régions importantes, comme le Brésil, plus gros marché d'Amérique du Sud, et la Russie, où la demande décline dans un contexte de ralentissement économique aggravé par la crise ukrainienne. Volvo Trucks et Renault Trucks, tous deux propriétés du suédois Volvo, ont déjà réduit leur production en Russie.
En Europe de l'Ouest, le début d'année a été bon "mais nous avons des indications selon lesquelles le marché va fortement reculer au second semestre", explique Christoph Domke, analyste de la société de conseil IHS Automotive. Le marché européen a été soutenu par l'entrée en vigueur au 1er janvier de nouvelles normes antipollution (Euro 6), qui a engendré fin 2013 une forte demande de camions conformes à l'ancienne norme, Euro 5. Cela a gonflé de manière artificielle les nouvelles immatriculations en début d'année, mais cet effet est en train de s'estomper.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15