Les conteneurs et les vracs solides tirent le GPMM

Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a achevé le premier semestre sur un trafic global de 41 millions de tonnes. Le recul de 4 % par rapport aux six premiers mois de 2012 est dû à la chute des hydrocarbures. En revanche, les autres filières d'activité ont toutes progressé. Les professionnels impliqués dans le secteur de la ligne régulière se réjouissent tous de voir le conteneur continuer de progresser.
Après la progression annuelle de 14 % de 2012, les échanges conteneurisés ont continué de croître au premier semestre, atteignant 553.999 EVP contre 520.917 EVP l'an dernier. Selon la direction du GPMM, l'augmentation de 6 % du secteur est due sans surprise aux terminaux de Fos. L'établissement portuaire indique que "les exportations vers la Chine (+ 6 %), les échanges avec l’Asie du Sud-Est mais aussi avec la Turquie (+ 44 %) ont fortement contribué à cette embellie".
Le port met au crédit du second trimestre l’arrivée à Fos d’un nouveau trafic de fruits et légumes avec Israël en attendant la nouvelle ligne opérée par Hanjin et UASC reliant l'Inde, le golfe Persique et les États-Unis à venir en juillet (voir "L'Antenne" du 26 juillet). Quant aux bassins Est du GPMM, ils ont rattrapé leur retard du premier trimestre et ont affiché une légère hausse de 1 % à fin juin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15