Les croisiéristes allemands à peine troublés

Le marché allemand de la croisière, le deuxième d'Europe après la Grande-Bretagne, a fait des affaires florissantes en 2011 et ne se fait guère de souci pour 2012 malgré le naufrage du «Costa Concordia», a indiqué la fédération allemande du tourisme DRV.
"Cela va finir par devenir ennuyeux car tous les ans c'est la même chose, le marché allemand de la croisière progresse", a déclaré Sebastian Ahrens, qui préside la commission navale au sein du DRV, assurant que ce type de voyages était devenu "mainstream", c'est-à-dire "de masse". "Nous pouvons partir du principe que cette tendance va se poursuivre cette année" a-t-il dit, en refusant toutefois de "spéculer" pour savoir si le rythme de 2011 serait maintenu. En nombre de passagers, les croisières en haute mer vendues en Allemagne ont progressé de 13,8 % l'an dernier, à 1,4 million. Depuis dix ans, la progression est de 254 % et, selon M. Ahrens, "ce n'est qu'une question de temps" pour que les Allemands dépassent les Britanniques comme premiers consommateurs de croisières. M. Ahrens s'est aussi félicité de voir les prix progresser, "malgré l'augmentation des capacités", à l'heure où de nombreux bateaux géants débutent en mer.
Les croisières fluviales ont elles avancé plus modérément, de 6,7 % en 2011 à 462.000 passagers. Les Allemands voguent en priorité sur le Danube, puis le Nil, puis le Rhin. Guido Laukamp, vice-président de la commission, a déploré la hausse de la TVA de 7 % à 19 % annoncée par le gouvernement allemand sur les croisières fluviales, qui "défavorise la destination Allemagne par rapport à la France par exemple".
Après le naufrage du «Concordia», la compagnie a récemment encore fait parler d'elle, quand un autre de ses bateaux, le «Costa Allegra», s'est retrouvé à errer plusieurs jours en mer après une panne. M. Ahrens a estimé que ces incidents n'exigeaient toutefois pas aujourd'hui de "changer la réglementation" dans le domaine de la croisière.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15