Les dockers espagnols durcissent leur grève

Les dockers espagnols ont entamé deux jours de grève dure dans les ports du pays, pour le maintien de l'emploi du personnel de la manutention portuaire. Les patrons du secteur examinent la dernière proposition des syndicats.
Mercredi 14 juin, les travailleurs portuaires espagnols ont durci leur mouvement en lançant deux journées complètes de débrayage. Cette grève concerne les 6.150 dockers du pays, à l'exception de ceux qui assurent le service minimum pour des activités primordiales, a indiqué une source au sein du principal syndicat, la Coordination des travailleurs de la mer (CETM).
"Le service minimum est respecté de manière scrupuleuse pour les denrées périssables et de première nécessité, ainsi que pour le passage des voyageurs, mais le reste de l'activité est totalement arrêté dans les 39 ports", a assuré cette source.
Plus de 60 % du commerce de l'Espagne avec l'extérieur transite par les ports, notamment les exportations agroalimentaires et automobiles, capitales pour la quatrième économie de la zone euro.

Baisse des salaires proposée

Les dockers espagnols avaient déjà observé les 5, 7 et 9 juin un mouvement de grève partiel très suivi. Le gouvernement avait chiffré à 36 millions d'euros le préjudice occasionné. Les syndicats ont présenté mardi 13 juin une nouvelle proposition à l'Association nationale des entreprises de dockers et chargeurs de navires (Anesco) qui va l'étudier et se prononcer le 16 juin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15