Les dockers mis en cause pour les violences à la manifestation de Bruxelles

Des dockers du port d'Anvers, des "hooligans" et des militants d'extrême droite étaient accusés le 7 novembre d'être à l'origine des incidents violents qui ont entaché la veille une grande manifestation à Bruxelles contre l'austérité et ont fait une centaine de blessés parmi les forces de l'ordre.
"Nous savons de qui il s'agit. Bien entendu qu'il y avait des dockers d'Anvers, en tout cas des gens qui ont des gros anoraks "Haven van Antwerpen" (Port d'Anvers en flamand), et il y avait aussi des hooligans, des casseurs, des gens d'extrême droite probablement", a dit le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, sur la télévision publique RTBF. "Leur objectif était de casser Bruxelles", a-t-il ajouté, en indiquant son intention de porter plainte. La présence parmi les fauteurs de troubles de deux néo-nazis néerlandais a été relevée.
Alors que plus de 100.000 personnes achevaient de manifester dans le calme contre les mesures d'économie du nouveau gouvernement, des centaines de personnes avaient quitté le parcours pour s'en prendre aux policiers. Parmi eux, de nombreux hommes portaient les vêtements de travail des dockers des ports d'Anvers, mais aussi de Gand et de Zeebruges. Pendant plus de deux heures, ils ont lancé des fusées de détresse, des pavés ou encore des bouteilles de verre en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène et de canons à eau.
Les casseurs ont mis le feu à 11 véhicules et en ont endommagé une soixantaine d'autres, ont indiqué les autorités. Ils s'en sont également pris à des habitants de ce quartier populaire à forte population immigrée.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15