Les emballages se veulent plus verts

Le secteur de l'emballage, très dépendant de la consommation, mise sur le développement de produits toujours plus verts et plus pratiques pour pouvoir résister à la crise, selon les organisateurs du salon professionnel Emballage qui se tiendra à l'automne près de Paris.
"L'emballage est très conditionné à la consommation. Il y a des marchés qui restent très forts, comme l'agroalimentaire et les boissons, et d'autres où c'est plus compliqué", comme l'automobile ou la construction, a expliqué Véronique Sestrières, directrice du salon Emballage. Le secteur, qui représentait en 2010 un chiffre d'affaires pour la France de 18,2 milliards d'euros, doit également faire face à des hausses de matières premières, en particulier sur les plastiques et la pâte à papier. Si elle a signé une croissance ralentie, 2011 a quand même été une année de progression, notamment pour les emballages plastiques, dont le chiffre d'affaires est estimé en hausse de 7,9 % (après + 15,6 % en 2010), et pour les emballages en papier-carton, dont les ventes sont estimées en hausse de 7,1 % en 2011 (après + 10,7 % en 2010), a indiqué Annette Freidinger, consultante pour le salon Emballage.
La France est le deuxième marché européen de l'emballage, derrière l'Allemagne, quant au niveau mondial, "les États-Unis sont en train d'être dépassés par la Chine", selon Mme Freidinger. "La crise pousse à être différent, donc à innover", estime Mme Sestrières, avec des emballages de plus en plus éco-conçus, comportant de moins en moins de matériaux, et avec "une ergonomie de plus en plus poussée". L'évolution des modes de distribution, comme l'essor du e-commerce et du "drive" (courses commandées sur internet qu'on va ensuite retirer en voiture), entraîne aussi des modifications dans les emballages, avec notamment le besoin de poignées, de formats différents, etc.

Du 19 au 22 novembre à Paris

Le marché mondial de l'emballage devrait voir son chiffre d'affaires grimper de 670 milliards de dollars en 2010 à 820 milliards de dollars en 2016, surtout grâce aux pays émergents. Le salon Emballage, qui se tient tous les deux ans, aura lieu du 19 au 22 novembre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15