Les évolutions de 2012 consacrées dans le "Top 25"


Au 1er janvier 2013, les 25 premiers opérateurs mondiaux du secteur conteneurisé contrôlent 86 % de la capacité globale mise en œuvre en matière de ligne régulière, soit 1 % de moins qu'il y a un an. En tête de liste, le palmarès publié par Dynamar BV reste inchangé mais, parmi les derniers, le néerlandais NileDutch a fait son apparition en remplacement du chinois SITC.


© Nile Dutch
© Nile Dutch
Maersk Line, MSC et CMA CGM... Le "top 25 " des premiers armateurs mondiaux de la ligne régulière reste dominé par le trio de tête européen. En revanche, juste derrière, deux asiatiques se disputent la place. Evergreen a verrouillé son ancrange en 2012 au quatrième rang devant Cosco et devant Hapag-Lloyd, devenu numéro 6.
Selon Dynamar, le taïwanais affiche à ce jour le plus gros carnet de commandes derrière Maersk Line. Avec 449.000 EVP, celui de l'armateur danois conserve une marge d'avance par rapport à celui de MSC. Il attend cette année la livraison de ses dix-huit porte-conteneurs géants d'une capacité unitaire 18.300 EVP.
Le cabinet néerlandais d'analystes estime d'autre part surprenant que l'iranien HDS continue de faire partie du palmarès. Il ne semble pas avoir été atteint par les lourdes sanctions internationales qui ont frappé le pays.
La croissance annuelle s'est élevée à 4,3 % en raison notamment de la restitution de navires inactifs à leurs propriétaires.

"Evergreen verrouille sa place devant Cosco"


Quant au carnet de commandes, qui s'élève aujourd'hui à 3,4 millions d'EVP, il a baissé de 22,2 % par rapport à janvier 2012. Il représente aujourd'hui 20,2 % de la flotte actuellement en exploitation, soit 27,7 % de moins qu'il y a un an.
Si l'on compare le palmarès des vingt-cinq premiers armateurs avec celui de janvier 2012, on s'aperçoit qu'APL (groupe Nol), avec 576.000 EVP, a perdu 8 % de sa capacité, que le chilien CSAV a vu la sienne diminuer de 32 % pour s'établir à 259.000 EVP. Avec 632.000 EVP, Hapag-Lloyd a vu la sienne reculer de 2 % pendant que HDS Lines l'a vu diminuer de 1 %, Wan Hai de 4 % et Zim de 1 %.

NileDutch fait son entrée

Parmi les évolutions remarquables de l'année, on notera l'augmentation de capacité phénoménale de 68 % de NileDutch qui est passé en un an de 39.000 à 66.000 EVP avec trente et un navires bigués à ce jour. L'armateur hollandais spécialiste de l'Afrique a donc fait son entrée au Top 25 par la petite porte, en remplacement de SITC, la compagnie chinoise de Shanghai.
Autre évolution intéressante, celle de X-Press Feeder, à la vingt-troisième place, qui a réalisé un bond de 42 % avec 83.000 EVP contre 58.000 l'an dernier. Cette progression sur la scène du shipping illustre également la bonne progression des spécialistes du feedering.


Vincent Calabrèse

Mardi 8 Janvier 2013



Lu 458 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse