Les évolutions de 2012 consacrées dans le "Top 25"

Au 1er janvier 2013, les 25 premiers opérateurs mondiaux du secteur conteneurisé contrôlent 86 % de la capacité globale mise en œuvre en matière de ligne régulière, soit 1 % de moins qu'il y a un an. En tête de liste, le palmarès publié par Dynamar BV reste inchangé mais, parmi les derniers, le néerlandais NileDutch a fait son apparition en remplacement du chinois SITC.
Maersk Line, MSC et CMA CGM... Le "top 25 " des premiers armateurs mondiaux de la ligne régulière reste dominé par le trio de tête européen. En revanche, juste derrière, deux asiatiques se disputent la place. Evergreen a verrouillé son ancrange en 2012 au quatrième rang devant Cosco et devant Hapag-Lloyd, devenu numéro 6.
Selon Dynamar, le taïwanais affiche à ce jour le plus gros carnet de commandes derrière Maersk Line. Avec 449.000 EVP, celui de l'armateur danois conserve une marge d'avance par rapport à celui de MSC. Il attend cette année la livraison de ses dix-huit porte-conteneurs géants d'une capacité unitaire 18.300 EVP.
Le cabinet néerlandais d'analystes estime d'autre part surprenant que l'iranien HDS continue de faire partie du palmarès. Il ne semble pas avoir été atteint par les lourdes sanctions internationales qui ont frappé le pays.
La croissance annuelle s'est élevée à 4,3 % en raison notamment de la restitution de navires inactifs à leurs propriétaires.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15