Les exigences en immobilier logistique s’accroissent


Après deux années de ralentissement et malgré une crise persistante, 2011 marque le rebond du marché français des entrepôts logistiques de 5.000 m2 et plus. Au total, plus de 2,6 Mm2 ont trouvé preneur (+ 20 %), selon CBRE. Cette demande placée bénéficie pour l’essentiel à la dorsale Nord-Sud.


Les exigences en immobilier logistique s’accroissent
Avec plus d’un million de m2, le marché francilien des entrepôts logistiques de 5.000 m2 et plus s'est développé de 44 % en 2011 et polarise désormais 42 % des surfaces commercialisées. Près de la moitié concerne des bâtiments de 5.000 à 10.000 m2. Deux grandes régions ont également connu un regain d’activité en 2011. Composé du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, le Grand Nord reprend sa position de leader régional avec 428.000 m2 consommés (+ 53 %). Le Grand Sud englobant Provence-Alpes-Côtes d'Azur et le Languedoc affiche lui aussi une année exceptionnelle avec 18 opérations totalisant 373.000 m2 (+ 44 %).

«Obsolescence rapide du stock disponible»

S’agissant du couloir rhodanien autour de Rhône-Alpes, CBRE y recense 332.900 m2 (+ 7 %). «La bonne santé du marché est en grande partie liée à la réalisation de bâtiments clé en main. Leur poids ne cesse de progresser depuis plusieurs années en raison de l’accroissement des exigences des utilisateurs et de l’obsolescence du stock. En 2011, ils représentent 23 % des transactions». À l’image de la distribution généraliste et spécialisée qui a animé le marché l’an passé, ces exigences se focalisent autour d’entrepôts de classe A à proximité de nœuds de communication, et de la réduction des coûts dont de transport.

Recul du stock, loyers stables

Conséquence de la quasi disparition des constructions en blanc et de l’essor des opérations clé en main, l’offre disponible se contracte de 24 %. À hauteur de 3,5 millions de m2, elle demeure toutefois élevée et souffre d’une obsolescence accrue. «Une pénurie de bâtiments neufs est à prévoir. Les clé en main devraient continuer d’animer le marché en 2012». Bien qu’en augmentation de 17 % avec environ 820 millions d'euros, l’investissement dans l’immobilier logistique reste inférieur de près de moitié à la moyenne des dix dernières années. Face à la volatilité des bourses, son taux de rendement résiste pourtant entre 7 et 7,8 % selon les entrepôts et leur localisation. À noter l’an passé le retour des ventes de portefeuilles comme ceux d’AEW Europe à GLL Real Estate Partners (280.000 m2 pour 177 millions d'euros) et de Gecina à Carval Investor (420.000 m2 pour 114 millions d'euros).
Sur le front des loyers, les valeurs sont stables après un réajustement en 2009 et 2010. De 37 à 54 euros le mètre carré annuel hors taxes, elles sont toutefois toujours aussi disparates selon les régions, les types de biens et leur situation géographique. Variables sont également les avantages commerciaux concédés selon les mêmes critères avec en moyenne entre 1,5 et 2 mois de franchise par année de bail.

Érick Demangeon

Jeudi 26 Janvier 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse