Les financements, un casse-tête pour le secteur du shipping

Dans le contexte de crise dont les armateurs sembleraient avoir du mal à sortir d'ici 2013, nombre d'entre eux essaient de trouver des alternatives à l'emprunt bancaire traditionnel. Pour d'autres, la parade est la diversification. Pour leur part, les banquiers, qui se défendent d'avoir été complices de la surcapacité actuelle, restent frileux.
Un débat sur les investissements dans le secteur maritime entre armateurs, constructeurs et représentants du secteur bancaire à l'occasion des 8e Assises de l'économie maritime et du littoral aurait pu tourner court. Or, le témoignage de Philippe Louis-Dreyfus, président du groupe éponyme français Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et vice-président du Bimco, a prouvé qu'il existe des alternatives. Après avoir rappelé les prévisions catastrophistes qu'il avaient faites en 2007, il a déclaré : "Á l'époque, l'argent était trop facile. Aujourd'hui, en revanche, les banques doivent être plus présentes".
Le président de LDA est convaincu que quatre éléments sont indispensables pour investir : "Un projet, de la volonté, de l'argent et du bon sens".

L'exemple de LDR Marine

Il fait part de son expérience de création de la coentreprise LDR Marine, une société fondée en 2011 avec le groupe breton Roullier de Saint-Malo (Île-et-Vilaine).
Il a expliqué les raisons qui l'ont incité à choisir ce partenaire plutôt qu'un autre. "Roullier est une entreprise bien gérée qui voulait devenir armateur. Ce partenariat a permis d'acquérir des vraquiers car les financements sont beaucoup plus chers".
M. Louis-Dreyfus est convaincu que "le shipping, c'est de l'industrie". Il regrette que "ce secteur ne soit pas rattaché au ministère de l'Industrie en France. Ce serait plus logique".
En marge de la création de LDR Marine, l'armateur rappelle qu'il a fait le pari des EMR car "il y a beaucoup à faire dans ce secteur".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15