Les flux énergétiques ont plombé le trafic de Nantes


Au terme de l’année 2013, le trafic total du port de Nantes-Saint-Nazaire s'élève à 27,7 millions de tonnes (Mt). En baisse de 2,2 Mt par rapport à 2012, il est marqué par une diminution des flux énergétiques, notamment du pétrole brut (- 1,2 Mt), du GNL (- 0,9 Mt) et du charbon (- 0,2 Mt). Une évolution qui a contrasté avec la croissance des trafics de céréales, des aliments du bétail et du transport roulier.


© GPMNSN
© GPMNSN
La direction du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, dans les résultats provisoires qu'elle vient de présenter, note que le trafic de pétrole brut a baissé de 13,6 %, essentiellement en raison de l'arrêt quinquennal de la raffinerie Total de Donges au premier trimestre 2013. Les importations d'hydrocarbures raffinés ont suivi une augmentation de 3,7 %. Quant aux exportations, elles ont baissé de 8,8 %. Même si le trafic de charbon a baissé de 10 %, l'année 2013, selon la direction du port ligérien, s'est caractérisée par un bon niveau d'importation. À 1,9 Mt, "le tonnage 2013 est comparable à celui des années 2010 et 2011".

Le trafic roulier en hausse

Les importations d'aliments pour le bétail, qui se sont élevées à 2 Mt, ont progressé de 12,7 %, en raison notamment d'une récolte historique de soja au Brésil, d'importations de tournesol et de colza en provenance des pays riverains de la mer Noire. Les nouvelles parts de marché du terminal de Montoir ont également contribué à cette croissance. À 1,4 Mt, les exportations de céréales ont connu un niveau satisfaisant. Quant au trafic de sable de mer, il a reculé de 15 %, en raison de la morosité des secteurs du bâtiment, des travaux publics et du maraîchage. Les exportations de ferraille de recyclage sont restées à la hausse, pour atteindre 0,4 Mt en 2013. De son côté, le trafic roulier a enregistré une hausse de 8,2 %.

"Une croissance de plus de 5 % des trafics non énergétiques"


Ce résultat s'explique par la montée en puissance de l'autoroute de la mer entre Montoir-de-Bretagne et Gijón et le maintien de la ligne historique avec Vigo. Le développement de l'activité est également lié au lancement, en avril 2013, de la ligne Milk Run Med, entre Montoir-de-Bretagne, Pauillac, Tunis, Naples et Cadiz, renforcé par l'intégration de Tanger-Med dans la rotation à l'import et à l'export à partir de fin juin. Le GPMNSN note encore que LD Lines vient d'ouvrir une nouvelle liaison hebdomadaire sur l’Irlande. Pour sa part, le trafic conteneurisé a affiché une baisse de 2,1 %. "Ce fléchissement est pour partie lié à l'arrêt d'une escale de CMA CGM depuis les Antilles, le volume des importations métropolitaines de bananes ayant été fortement réduit après la tempête tropicale de l'été 2013", explique le port. Le Grand Port maritime maintient toutefois ses investissements. Quatre opérations d'aménagement sont programmées sur les cinq prochaines années. Elles visent l'extension du terminal à conteneurs et la construction d'un poste roulier mais aussi l'implantation d'un pôle industriel à Montoir-de-Bretagne et la mise en place d'un hub logistique pour l'éolien offshore.

Vincent Calabrèse

Vendredi 10 Janvier 2014



Lu 104 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse