Les intempéries persistent de la France au Japon



Aux États-Unis, 6.850 vols ont été annulés jeudi 13 février © Airbus
Aux États-Unis, 6.850 vols ont été annulés jeudi 13 février © Airbus
Conséquence de la tempête Ulla, trois départements de l'Ouest, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, sont toujours en vigilance orange "inondations". De nombreuses routes départementales étaient coupées dimanche 16 février dans ces trois départements, en particulier dans le secteur de Redon (Ille-et-Vilaine), et au sud de l'estuaire de la Vilaine, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR). Le périphérique extérieur de Nantes était également fermé à partir de la porte d'Anjou.
Par ailleurs, un octogénaire est décédé vendredi 14 février à bord d'un paquebot naviguant au large de la Bretagne à la suite d'une chute, alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles avec des vents violents et une forte houle. Une femme à bord du même paquebot a été évacuée par hélicoptère à la suite également d'une chute. Le "Marco Polo", navire de 176 mètres de long, parti des Açores et à destination de Tilbury, en Grande-Bretagne, se situait alors à 50 miles nautiques (80 km) au nord-ouest de Lanvéoc, dans le Finistère.

Le Royaume-Uni en partie sous les eaux

Le Royaume-Uni, déjà en partie sous les eaux, a encore été frappé par une nouvelle tempête. Cette tempête en provenance de l'Atlantique s'est abattue vendredi 14 février sur le Royaume-Uni. L'Irlande voisine a été également particulièrement touchée.

Vols annulés à Madère

Samedi 15 février, c'est le Portugal qui a subi les intempéries. Des vents violents et des chutes de neige ont entraîné samedi l'annulation de plusieurs vols et la fermeture d'une dizaine de routes de montagne sur l'archipel portugais de Madère. Plusieurs passagers retenus dans leurs voitures bloquées par la neige tombée dans le centre de l'île de cet archipel touristique ont dû être secourus dans l'après-midi. Sur le territoire continental portugais, des vagues puissantes ont envahi plusieurs établissements et maisons en bord de mer. Des plages du Sud de Lisbonne et des environs d'Ovar (nord) ont notamment été interdites d'accès.

L'Est des États-Unis paralysé

Aux États-Unis, une tempête hivernale avec de fortes chutes de neige paralysait vendredi 14 février l'Est du pays et se déplaçait vers le Nord-Est après avoir fait 16 à 18 morts et perturbé les déplacements de millions de personnes. Un manteau neigeux pouvant atteindre par endroit une soixantaine de centimètres recouvrait les États de l'Est et du Sud du pays. Les retards et annulations de vol devraient persister pendant plusieurs jours. Les compagnies aériennes tentent de régler la situation d'un grand nombre de passagers en attente dans les aéroports. Quelque 6.850 vols avaient été annulés jeudi 13 février vers 21 heures en direction ou au départ des États-Unis. Plus de 3.800 vols ont été retardés. Jeudi 13 février, la neige était présente dans 49 États américains sur 50.

Tempête de neige au Japon

Lundi 17 février, ce sont les constructeurs japonais d'automobiles Toyota, Honda et Suzuki qui ont suspendu la production dans neuf usines du centre et de l'Est du Japon à cause de la neige qui rend difficile la livraison des pièces nécessaires et la venue des ouvriers. Des chutes de neige historiques ont grandement perturbé les transports et le trafic routier depuis vendredi 14 février dans une grande partie de l'archipel balayé d'est en ouest et du sud au nord par une tempête. Ces intempéries ont causé de nombreux accidents, bloqué des accès et tué au moins 19 personnes en trois jours. D'importantes chutes de neige avait déjà eu lieu une semaine auparavant. Des tronçons d'autoroutes restaient encore fermés à la circulation lundi aux premières heures, des trains supprimés et des vols annulés dans le Nord du pays. Plus de 900 véhicules ont été coincés dimanche sur plusieurs grands axes routiers qui traversent les préfectures du centre et du Nord du Japon. Quelque 900 personnes sont en outre restées vingt-quatre heures dans des rames de trains immobilisées dans le centre du Japon. Un manteau de 20 centimètres a recouvert les trottoirs et rues de Tokyo entre vendredi et samedi, une semaine après une épaisseur de neige de 27 cm qui ne s'était pas vue depuis 45 ans. Les compagnies aériennes japonaises Japan Airlines (Jal) et All Nippon Airways (Ana) ont annulé plus de 100 vols vendredi au Japon à cause de chutes de neige. Le nombre de liaisons supprimées atteint près de 150 si l'on prend en compte les annulations des autres plus petites compagnies. Une dizaine de milliers de passagers ont été affectés.

AFP

Lundi 17 Février 2014



Lu 69 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse