Les lignes Est-Ouest à l'origine des résultats de CMA CGM


Le groupe CMA CGM a achevé le premier trimestre 2015 sur une amélioration de 1,8 % de son chiffre d'affaires et un bond de 419 % de son résultat net. Le troisième armateur mondial dans le secteur de la ligne régulière attribue notamment la progression de 13,4 % de ses volumes transportés aux marchés Est-Ouest.


CMA CGM quadruple son bénéfice net au premier trimestre © Franck André
CMA CGM quadruple son bénéfice net au premier trimestre © Franck André
Au premier trimestre 2015, les volumes du groupe CMA CGM ont augmenté de 10,5 % pour s'établir à 3,1 millions d’EVP. Une hausse qui provient de l’augmentation des volumes sur les lignes Est-Ouest, en particulier des volumes en provenance et à destination des États-Unis et de l’entrée en vigueur de l'accord Ocean Three, signé avec le chinois CSCL et la compagnie basée au Koweït UASC.

Cinq nouvelles lignes aux États-Unis

Le groupe indique avoir poursuivi l’optimisation de ses liaisons avec l’ouverture de cinq nouvelles lignes aux États-Unis et l’extension de son réseau d’agences qui s’élève désormais à 655 dans plus de 160 pays.
Au total, le chiffre d’affaires du groupe armatorial a progressé de 1,8 % pour s'élever à 4,013 milliards de dollars contre 3,9 milliards de dollars au premier trimestre 2014. Pour sa part, le résultat net a marqué un bond de 419 %, passant de 97 millions de dollars l'an dernier à 406 millions de dollars cette année.
Le retour sur capitaux investis (Roic), de son côté, a également progressé. Il a atteint cette année 13,4 % à fin mars contre 10,5 % au premier trimestre 2014.
En matière d'outil naval, la flotte déployée par l'armateur français s'est établie à 465 navires, soit 8,4 % de plus qu'en 2014 où elle se chiffrait à 429 unités. En termes de capacité, il a vu son nombre d'EVP disponibles sur le marché progresser de 13,4 % en un an, passant de 1.561.000 EVP à 1.769.000 EVP.
En outre, CMA CGM estime avoir poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie financière visant à renforcer sa flexibilité financière. Le montant de sa dette nette ajustée a ainsi été réduit de 10,3 %, grâce notamment à l’impact favorable du taux de change dollar-euro et au renforcement de ses disponibilités.
L'armateur juge également avoir profité de son efficacité opérationnelle, de la maîtrise de ses coûts et de la forte baisse du coût des soutes (- 36,5 % des coûts unitaires de soute par EVP). Il a enregistré une marge opérationnelle récurrente en très forte hausse à 406 millions de dollars. Une marge qui s’est élevée à 10,1 % du chiffre d’affaires, selon la direction financière du groupe
Le groupe, qui vient de prendre livraison du "CMA CGM Kerguelen", indique vouloir continuer à renforcer sa flotte au cours de la période en 2016-2017. L'armateur a confirmé l’acquisition de trois navires de 20.600 EVP à l'horizon 2017.

"Trois nouveaux navires à l'horizon 2017"


"Les taux de fret spot des lignes Asie-Europe connaissent une certaine volatilité depuis le Nouvel An chinois, alors que les volumes restaient atones. Dans le même temps, les lignes en provenance et à destination des États-Unis maintiennent leur dynamisme. Ainsi, compte tenu de la diversité de ses lignes et de son portefeuille client, l’impact immédiat de ces variations devrait être limité pour le groupe", a commenté la compagnie.
CMA CGM rappelle avoir obtenu la concession du nouveau terminal à conteneurs de Kingston, en Jamaïque, pour une durée de trente ans.


Vincent Calabrèse

Mardi 19 Mai 2015



Lu 437 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse