Les lignes NAF de CMA CGM présentes depuis plus de 15 ans sur le Maghreb

Il y a six mois ans, le groupe CMA CGM a célébré à Marseille le 15e anniversaire du lancement de ses lignes Afrique du Nord (Naf). Une occasion pour le groupe de faire le point sur l'évolution de son parcours sur l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Trois pays sur lesquels l'armateur global est devenu un acteur incontournable dans le conteneur ainsi que dans le ro-ro malgré la densité de la concurrence.
En 2000, CMA CGM s'était lancé dans l'aventure de la desserte du Maghreb dans le cadre d'un dispositif de feeders qui expédiaient une centaine d'EVP par semaine vers l'Algérie. Quinze ans plus tard, avec ses 11 services qui composent le NAF et qui desservent 21 ports sur le secteur Algérie, Maroc, Tunisie et Libye, le troisième armateur mondial, qui a transporté quelque 670.000 EVP en 2014, revendique une offre de transport de 24.000 EVP par semaine. Il exploite sur ce marché une flotte de 41 navires dont une majorité de porte-conteneurs et quelques ro-ro.

La conteneurisation a gagné l'Algérie

Sur l'Algérie, l'armateur assure la desserte de 9 ports. À Marseille, en sortie du Med Europe Terminal, les porte-conteneurs présents en fin de semaine traitent environ 2.000 EVP, soit 1.000 EVP en sortie de la région marseillaise et 1.000 EVP arrivant d'Europe par voie ferroviaire. Le hub maltais de Marsaxlokk quant à lui assure la connexion avec les autres services du groupe pour drainer le fret venu d'ailleurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15