Les low-cost déploient leurs ailes sur l'Atlantique

Les compagnies à bas coûts déploient leurs ailes sur les vols transatlantiques au grand dam des grandes compagnies aériennes, forcées de desservir de nouvelles destinations et d'aligner leurs prix pour préserver ce monopole très rentable.
Les vols opérés par Norwegian Air, la compagnie islandaise Wow, la canadienne WestJet ou encore la marocaine Royal Air Maroc pour relier les deux rives de l'Atlantique se sont multipliés ces deux dernières années dans le sillage de la chute des prix du kérosène. Souvent près de moitié moins chers que les tarifs proposés par les grandes compagnies aériennes, les prix des billets d'avions de ces low-cost leur ont permis de séduire assez rapidement les voyageurs.

Une menace croissante

La part de marché des grandes compagnies a ainsi diminué, passant de 75 % à l'été 2014 à 72 % l'été dernier, selon le cabinet spécialisé OAG. Plus ces compagnies low-cost "ajoutent des capacités, plus elles vont devenir une menace croissante pour les grandes compagnies aériennes", estime George Hobica, du site spécialisé airfarewatchdog.com.
Un billet d'avion aller-retour entre Londres et New York, pris à l'avance, vaut en moyenne 398 dollars auprès des low-cost, selon l'expert, contre plus de 600 dollars auprès des grandes compagnies. Le canadien WestJet se targue même d'offrir des vols du Canada pour Londres à 199 dollars canadiens taxes comprises (149 dollars). Même en rajoutant le prix de services payants (repas, bagages, écouteurs...) le voyageur y trouve son compte, assure George Hobica.
Conscientes du danger, les grandes compagnies n'ont pas tardé à réagir, en proposant des sièges moins chers, davantage de vols directs et en ouvrant de nouvelles liaisons. British Airways opère depuis peu un vol direct San Jose-Londres.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15