Les marchés émergents sauvent l'exercice 2012 de Gefco


Gefco a vu son résultat fondre de moitié en 2012, mais a été conforté dans sa stratégie de diversification et dans son positionnement sur les marchés à fort potentiel.


© Gefco
© Gefco
Gefco a subi en 2012 une baisse de 5,3 % de son chiffre d'affaires, comparé à l'année précédente. Le spécialiste de la logistique automobile a ainsi vu ses recettes passer de 3,8 à 3,6 milliards d'euros. Parallèlement, le groupe a enregistré un fort recul de son bénéfice opérationnel courant, qui est passé de 223 à 109 millions d'euros, soit 51,1 % de moins sur un an.
Gefco se félicite néanmoins d'être resté bénéficiaire dans un contexte de crise économique sévère et souligne qu'il a obtenu une marge opérationnelle de 3 %, même si celle-ci était de 5,9 % en 2011. "Le groupe a su maintenir un bon niveau de rentabilité, notamment par l’optimisation accrue de ses projets, affirme la direction. Il a poursuivi avec succès, sa stratégie de croissance à l’international, tout en structurant son développement autour de cinq activités stratégiques : Overland, Overseas, Warehousing & Reusable Packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & Tax Representation".

"En Asie orientale, le chiffre d’affaires a progressé de 20 %"


Ainsi, le logisticien met en avant sa diversification et son implication dans des secteurs industriels divers comme l’aéronautique, les biens d’équipement ou la distribution spécialisée. "Le chiffre d’affaires réalisé avec les grands clients internationaux progresse et atteint 1,524 milliard d’euros en 2012, soit 42 % du chiffre d’affaires global contre 38 % en 2011", détaille le groupe.

Forte croissance en Asie

Au cours du dernier exercice, Gefco affirme avoir poursuivi son expansion sur les marchés régionaux les plus porteurs en plus de maintenir son ancrage dans les grands pays d’Europe occidentale industrialisés. Le groupe a ainsi réalisé une croissance de 17 % en Asie centrale, Europe centrale et orientale, ainsi qu'au Moyen-Orient. La société bénéficie des joint-ventures EMMA (Eurasia MultiModal Alliance), basée à Riga, qui opère des flux ferroviaires entre l’Europe et l’Asie, et Algaï, logisticien automobile basé à Moscou. Elle affiche une croissance de 11 % en Russie, où elle est présente depuis dix ans, et de 22 % avec Algaï.
En Asie orientale, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 20 % en 2012. Gefco est présent en Chine à travers quatre entités : Gefco Chine, Gefco Hong Kong (affrètement maritime et aérien et "sourcing" automobile), la joint-venture Dongfeng Gefco pour gérer le nouvel entrepôt pékinois de Dongfeng Peugeot-Citroën Automotive (DPCA) et la joint-venture Shenzhen Minsheng Gefco Logistics (SMGL), qui pilote la logistique amont et aval du site CAPSA (Chang’an Automobile PSA) basé à Shenzhen.
En 2012, Gefco s'est doté d'une filiale en Afrique du Sud et a lancé un service maritime hebdomadaire pour le groupage conteneurisé depuis l’Europe. En février dernier, le logisticien s’est implanté à Dubaï pour se positionner sur les échanges entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie dans les domaines de l'automobile, de la grande distribution, de l’énergie et des biens d’équipement. Dans cette région, le groupe était déjà présent en Irak, notamment. Gefco suit également les implantations de ses clients en Amérique latine et au Brésil en particulier, où l’industrie automobile est en plein développement.

Franck André

Mercredi 24 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse