Les marchés ne croient pas au pire dans le détroit d'Ormuz

Les tensions autour du détroit d'Ormuz ravivent la nervosité des marchés pétroliers. Mais les analystes jugent peu probable le scénario catastrophe d'un blocage du détroit par l'Iran.
Par le détroit d'Ormuz, transitent l'équivalent d'environ 17 millions de barils de pétrole brut par jour, en provenance des pays du Golfe, d'Irak et d'Iran. Ce sont donc 35 % du trafic pétrolier maritime et près de 20 % de la production mondiale qui empruntent ce couloir d'une cinquantaine de kilomètres. "N'importe quelle perturbation sur ce passage clef aura des répercussions majeures sur les marchés pétroliers dans le monde, et cela ferait bondir les prix", selon Helen Hunton, analyste de Standard Chartered. "Les transports alternatifs par oléoducs existent, mais ils ne sont pas suffisants pour compenser le volume de pétrole bloqué par une fermeture du détroit. De plus, les oléoducs renchériraient nettement les coûts d'acheminements et entraîneraient des retards de livraison", d'après elle. Ainsi, les Émirats arabes unis ont annoncé qu'un oléoduc contournant le détroit d'Ormuz sera opérationnel d'ici juin, mais sa capacité sera limitée à 1,5 million de barils par jour (mbj).

L'Iran n'est pas pris au sérieux

"En cas de fermeture, le trafic serait probablement rétabli (par les Américains) en un mois, et l'impact sur l'offre mondiale resterait donc limité, les barils manquants étant simplement retardés et non perdus. Mais les prix pourraient toutefois s'envoler de façon incontrôlable" face à l'affolement des opérateurs, observe le cabinet viennois JBC Energy. Cependant, même si les prix du baril ont grimpé de 5 dollars depuis début janvier à Londres, ils ne confirment pas leur hausse malgré cette menace. Car "les marchés se rallient à l'idée qu'un blocage du détroit reste improbable, étant donné les conséquences économiques et géopolitiques pour l'Iran lui-même", estime Helen Hunton. Donc pas de flambée du pétrole attendue en provenance d'Ormuz.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15