Les métiers techniques ont tenté de séduire à Solutrans


Du CAP à bac+6, les cursus de formation initiale et les dispositifs de formation continue sont nombreux. Une table-ronde sur ce thème a été organisée lors du récent salon Solutrans de Lyon.


© Solutrans
© Solutrans
Pendant toute la durée du salon, le pôle formation de la Fédération française de la carrosserie s’est mobilisé avec de nombreux partenaires pour faire connaître les métiers de cette filière.
Du bois au métal, de l’artisanat à l’industrie, de schémas sommaires aux bureaux d’études, la filière a su s’adapter et la formation a suivi.

"Assurer le renouvellement des équipes, transmettre les expertises"


L’Aftral assure la formation des conducteurs mais elle propose bien d’autres cursus hormis la conduite, du CAP au bac+6 pour devenir cariste, agents d’exploitation, responsable de plate-forme logistique, gestionnaire de stock, responsable de flotte, déclarant en douane, patron de sa propre entreprise… Depuis septembre 2015, cet organisme a lancé un bachelor bac+3 pour devenir commercial en logistique.

Tourné vers la jeunesse

Forums, salons, animations dans les écoles, journées portes ouvertes, internet, réseaux sociaux, simulateurs de conduite sont autant d’occasions et de moyens pour faire connaître les métiers du transport. Beaucoup ont regretté l’absence de jeunes sur le salon Solutrans empêchés de sorties en groupes après les actes terroristes de novembre. Un certain nombre cependant a assisté à la table ronde. Le simulateur de conduite du grand stand de l’Aftral, dont les animateurs avaient préparé de multiples animations, s’est retrouvé bien seul. "89% des jeunes qui suivent un apprentissage trouvent un emploi dans les six mois", a rappelé une responsable de l’Aftral. L’apprentissage, une voie d’excellence.
Le constructeur Man Truck & Bus a lancé en septembre 2014 son école technique en partenariat avec l’Aftral . Elle accueille plus d’une vingtaine de jeunes. Ils passent deux semaines à l’ Aftral et deux semaines au service Centre Man en conditions réelles "sous l’œil avisé d’un d’apprentissage". Cette formation est validée par l’éducation nationale. "Dès février 2016, Man lancera une campagne de recrutement de jeunes apprentis passionnés par la mécanique et pouvant préparer un bac professionnel en deux ans. C’est une chance pour nous d’assurer le renouvellement des équipes, de pouvoir transmettre les expertises", observe Jean-Christophe Pascual, responsable de formation technique chez Man qui estime, qu’"il faut impérativement convaincre les jeunes que les métiers techniques peuvent conduire à de belles carrières pour des jeunes passionnés".

Annick Béroud

Lundi 7 Décembre 2015



Lu 475 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse