Les missions de la CGPME Rhône-Alpes en 2014


La CGPME Rhône-Alpes a prévu d’organiser six missions de prospection en 2014 auxquelles s’ajoutera fin novembre l’Arabie saoudite avec le salon Saudi Build. Les soutiens financiers auxquels ont largement droit les PME sont nombreux et insuffisamment utilisés parfois.


Le terminal conteneurisé de Tobishima, au Japon © Port of Nagoya
Le terminal conteneurisé de Tobishima, au Japon © Port of Nagoya
Du 24 au 28 février, le Maroc, avec Casablanca et Tanger, ouvrira le carnet de voyage suivi de la Pologne, en mars, en partenariat avec Erai et Plastipolis, de l’Éthiopie en mai, du Japon et de la Corée du Sud, de la Russie fin juin et de l’Algérie, en octobre, habituelle destination de la confédération patronale régionale qui a accompagné à l’export plus de 2.000 entreprises.

Au Japon du 7 au 14 juin

Le Japon et la Corée du Sud ont fait l’objet d’une réunion préparant la mission du 7 au 14 juin. Malgré ses déboires financiers et la crise de 2009, le Japon reste la troisième puissance économique mondiale après les États-Unis et la Chine. Deux fois plus petit que la France et deux fois plus peuplé, le Japon bat le record mondial pour le nombre de dépôts de brevets. "Trois ans après la catastrophe de Fukushima, le redressement est remarquable et de nouveaux comportements sont nés, générant de nouveaux potentiels d’affaires", observe Pascal Furth, d’Ubifrance Japon. On recense plus de 400 entreprises au Japon où Thales, par exemple, a récemment conclu un marché pour une nouvelle signalisation ferroviaire. Des négociations sont en cours pour un accord de libre-échange avec l’UE. La Corée du Sud a déjà conclu un ALE avec l’UE ce qui rend les produits français plus compétitifs. Les secteurs porteurs concernent les transports, l’environnement, la construction de centrales, l’agroalimentaire. Les modes de consommation s’occidentalisent de plus en plus. On a vendu la technologie du TGV à ce pays où l’innovation est un credo. Les pôles et clusters LUTB, Automotive cluster et Tenerrdis participeront à plusieurs missions prévues en Corée.
L’Éthiopie devient un pays intéressant du continent africain, rôle conforté par le fait que sa capitale est le siège de l’union africaine. Ce pays enregistre une correcte croissance depuis plusieurs années.

"Six opérations bien soutenues financièrement"


À chaque étape de son internationalisation, l’entreprise peut bénéficier d’aides ou d’appuis logistiques ou financiers. La panoplie est étoffée avec notamment l’assurance prospection gérée par la Coface, le prêt de développement export de BPI France, l’aide pour le recrutement d’un cadre export avec Idéclic Stratégie du Conseil régional Rhône-Alpes, la garantie de projet international. Erai et l’Ardi vont être regroupées sur un même site jouxtant la CCIR.
La CGPME de l’Ain, département particulièrement exportateur avec le Rhône, va prochainement signer une convention de partenariat avec la direction des douanes.

Annick Béroud

Mercredi 5 Février 2014



Lu 510 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse