Les navires du service Nefwi de CMA CGM au terminal fruitier d'Anvers


La société belge FAI, partenaire du groupe Greenyard, a confié à CMA CGM le transport de ses fruits. L'escale directe au terminal fruitier de Belgian New Fruit Wharf d'Anvers constitue un des points-clés de ce contrat liant l'armateur au négociant, indique la direction du port flamand.


Le "CMA CGM Pointe des Colibris" en escale au BNFW d'Anvers © Port d'Anvers
Le "CMA CGM Pointe des Colibris" en escale au BNFW d'Anvers © Port d'Anvers
Le porte-conteneurs "Pointe des Colibris" de l'armateur français CMA CGM a fait escale le 1er février au terminal Belgian New Fruit Wharf (BNFW) à Anvers. Il y a débarqué des bananes en provenance du Surinam. Les fruits seront distribués en Belgique et dans les pays voisins.
Pour BNFW, CMA CGM constitue le troisième armateur opérant du fret sous température dirigée. L'opérateur anversois avait déjà conclu des contrats avec Maersk et Hamburg Süd. Le numéro un mondial et la compagnie allemande (aujourd'hui passée sous l'emprise de Maersk) avaient déjà opté pour une desserte directe du port d'Anvers.
Le port d’Anvers a enregistré au cours des dernières années une forte augmentation des volumes de denrées périssables. En 2016, le produits sous température dirigée ont représenté 9 millions de tonnes. En nombre d'EVP, l'activité a progressé de 6,1 %. "Il y a encore quelques années, les cargaisons de fruits tels que les bananes étaient encore traitées en vrac, mais la montée en puissance de la conteneurisation s’est traduite par un report vers le conteneur", rappelle la direction du port flamand, ajoutant que le transport de bananes est aujourd'hui majoritairement conteneurisé.
CMA CGM a également été retenu par le groupe Greenyard pour son service direct sur Anvers. Le navire qui a fait sa première escale le 1er février fait partie de la flotte opérant le service North Europe French West Indies Service (Nefwi) de l'armateur français.

"Des trafics frigorifiques en croissance"


Des navires d’une capacité de 2.800 EVP feront escale tous les mercredis au quai 212 du terminal de BNFW. Ils entreront dans le port scaldien vers 6 heures du matin pour mettre le cap à 14 heures le même jour à destination du port suivant. Au cours des opérations, seront déchargés une cinquantaine de conteneurs (à raison de 43.000 bananes par boîte). Un volume qui devrait, à terme, augmenter, indique l'autorité portuaire. Des conteneurs seront également embarqués à destination des Antilles. Les îles de la Caraïbe seront ainsi approvisionnées une fois par semaine en fruits, légumes, sucre, vin et bière en sortie de Belgique.
Via son hub de Pointe-à-Pitre, le service Nefwi de CMA CGM propose également la desserte des ports situés dans les îles caribéennes situées à proximité ainsi qu'en Amérique centrale et latine (Surinam, Colombie, Costa Rica et Brésil).

Vincent Calabrèse

Mardi 7 Février 2017



Lu 625 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse