Les opérateurs ferroviaires prêts à concurrencer la SNCF

L'Association française du rail (Afra) réclame le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour l'exploitation de lignes Intercités.
Les membres de l'Association française du rail (Afra), qui regroupe des opérateurs favorables à l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire, ont demandé au gouvernement de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour l'exploitation de lignes Intercités, comme l'a préconisé un récent rapport.
Le 10 juin, l'Afra a invité le gouvernement à passer cet appel "dans les prochaines semaines" afin de "mobiliser les entreprises ferroviaires en mesure d'exploiter rapidement les lignes de TET (trains d'équilibre du territoire, les Intercités, NDLR) en open access". Les entreprises Arriva, Thello, Transdev ont déjà manifesté leur intention de répondre positivement aux propositions du rapport Duron".

Pas de fatalité

Une commission, qui réunissait élus et experts sous la présidence du député (PS) Philippe Duron, a planché sur l'avenir des TET et rendu ses conclusions le 26 mai, recommandant entre autres "que l'autorité organisatrice (l'État, ndlr) organise dans un premier temps un appel à manifestation d'intérêt pour recueillir les vues des opérateurs intéressés".
L'association voit dans ces propositions un "acte d'exploration qui permettra à l'État d'avancer en douceur", et affirme que le cadre d'une telle procédure peut être bâtie "en moins d'un mois" par l'État.
Pour l'Afra, "la fermeture de lignes Intercités n'est pas une fatalité" et "de nombreuses lignes sous-exploitées par l'opérateur historique pourraient être développées par des entreprises alternatives". Néanmoins, elle craint un "lancement des procédures en pleine campagne présidentielle", et "un probable nouveau report d'une ouverture à la concurrence dont les experts s'accordent à dire qu'elle est indispensable au sauvetage des TET".
Le directeur général de Thello, membre de l'Afra, Albert Alday a dénoncé un "défaussement de tous les gouvernements successifs", mais estime qu'il y a une "fenêtre d'opportunité politique", et observe un "mouvement de fond dans l'opinion publique" en faveur de l'ouverture à la concurrence.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15