"Les ponts ne sont plus ce qu'ils étaient"

L'ingénieur français Michel Virlogeux, expert international ès-ponts, concepteur d'ouvrages renommés comme le viaduc de Millau, le pont de Normandie et le pont Jacques-Chaban-Delmas inauguré le 16 mars à Bordeaux, regrette que "l'époque de construction de beaux ouvrages soit un peu passée".
Pour leur "pape" français, Michel Virlogeux, les ponts ne sont plus ce qu'ils étaient. M. Virlogeux, qui travaille actuellement au troisième pont sur le Bosphore, au quatrième pont sur le canal de Panama, estime que "depuis une quinzaine d'années, la démarche de faire des ouvrages techniquement très performants et architecturalement très élégants n'est plus celle qu'on suit en France, malgré des exceptions". "Pendant les années 80-90, il y a une bonne vingtaine d'années, l'État voulait construire de beaux ouvrages", explique le consultant indépendant. "Le fait que l'ouvrage soit beau faisait partie des objectifs. Mais en période de vaches maigres, c'est plus difficile", convient-il.
Issu de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Michel Virlogeux, 66 ans, a officié vingt ans dans le public à la Setra (Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements) avant de s'établir comme consultant. Il a collaboré à plus de deux cents ponts à travers le monde, dont plus d'une cinquantaine à titre de concepteur principal, ce qui lui vaut d'être bardé de distinctions architecturales et ingéniériques. Le pont levant (routier, cycliste, piéton, peut-être à terme tramway) inauguré le 26 mars à Bordeaux, est son dernier bébé, conçu avec Jean-Marc Tanis (architectes Lavigne-Cheron).
"On construit moins de ponts" en France, constate-t-il. "Il faut bien voir que le programme autoroutier est quand même très avancé, on ne construit plus beaucoup d'autoroutes, même si on construit encore des TGV". "L'époque de construction de beaux ouvrages est un peu passée", note-t-il. "J'aime rappeler le tout premier traité de construction, du premier siècle avant Jésus-Christ, de l'architecte romain Vitruve, qui énonçait trois objectifs : utilitas (utilité), firmitas (solidité), et venustas (beauté)".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15