Les porte-conteneurs géants de CMA CGM avanceront au GNL

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, a choisi d'équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d'une motorisation au GNL.
Les futurs porte-conteneurs géants de CMA CGM avanceront au gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé l'armateur mardi 7 novembre. Ces navires seront construits en Chine par les chantiers d'État de China State Shipbuilding Corporation, a précisé un porte-parole de CMA CGM, sans vouloir indiquer le montant de la commande. En août, une source chinoise avait évoqué un montant total de 1,22 milliard d'euros pour la commande des neuf navires géants, qui auront chacun une capacité de 22.000 EVP.

Réglementations contraignantes

L'annonce traduit l'intérêt croissant que suscite le gaz naturel liquéfié pour les armateurs mondiaux, pour des raisons de prix et de réglementations environnementales de plus en plus contraignantes. L'utilisation du GNL permet de réduire considérablement les émissions de CO2, de particules fines, de soufre et d'oxydes d'azote.
CMA CGM est le premier armateur à sauter le pas du GNL pour les grands porte-conteneurs. "En choisissant le GNL, le groupe CMA CGM va au-delà des réglementations (environnementales) actuelles et à venir (...) et s'inscrit pleinement dans les suites de l'accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau international", a indiqué l'armateur.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15