Les ports belges renforcent leur coopération avec Naviland Cargo

Des représentants de PSA Antwerp et PSA Zeebrugge, filiales du groupe singapourien PSA International, premier opérateur à conteneurs au monde, se trouvaient à Lyon récemment pour présenter le nouvel accord de coopération signé avec Naviland Cargo visant à renforcer les relations ferroviaires des ports nordiques vers leur hinterland français.
Les liaisons ferroviaires fret Benelux-France concernent 4.800 trains par an et autant dans le sens inverse mais seuls 5 % circulent d’Anvers vers la région Rhône-Alpes. Pour favoriser davantage le report modal sur l’axe Rotterdam-Anvers-Lyon, les professionnels doivent proposer des équipements à hauts niveaux de services. Le GEIE 2 dédié à l’amélioration des services ferroviaires sur le Corridor ferroviaire fret 2 prévoit ainsi l’ouverture d’un guichet unique le 10 novembre 2013 afin de proposer une meilleure qualité de services sur cet axe. À cette date, l’allocation des sillons le long du corridor sera confiée à l’équipe permanente du corridor basée à Bruxelles. Le guichet unique permettra un seul point de contact pour les clients. À cette mesure concrète s’ajoutera, d’une part, le suivi de la bonne coordination des travaux qui seront publiés deux ans à l’avance, fruit de la coopération entre les membres du Corridor ferroviaire 2 et des gestionnaires des infrastructures et, d’autre part, la planification coordonnée des investissements (systèmes de signalisation unique ERTMS, homogénéisation par le haut de l’offre en matière de gabarit et de longueur de trains, suppression des goulets d’étranglements…). Les sillons du guichet unique sont réglementairement protégés contre le risque d’annulation du sillon.

Cinq rotations par semaine sur Anvers

Ces améliorations administratives et techniques rappelées par Paul Mazataud, de RFF détaché auprès du GEIE2 pour le Corridor ferroviaire fret 2 à Bruxelles, devraient donc être de nature à faire évoluer concrètement l’accord de coopération, lancé en 2009 entre les deux ports et le leader du combiné, filiale de SNCF Geodis, et revivifié en avril à Lyon.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15