Les ports marocains dématérialisent leurs procédures

La dématérialisation des procédures portuaires entre en vigueur dans les ports marocains le 2 janvier. L’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d'affrètement du Maroc (Apram), en collaboration avec l’Agence nationale des ports (ANP) ainsi que PorNet et l’ensemble des acteurs du secteur du transport maritime ont organisé mardi 29 décembre 2015 un atelier de sensibilisation de cette réforme.
L’entrée en vigueur de la dématérialisation et de la simplification des procédures portuaires aura lieu au Maroc le samedi 2 janvier 2016. Sa mise en application concerne les ports de Dakhla, Agadir, Tan Tan, Jorf Lasfar, Safi, Mohammedia, Casablanca, Al Hoceima, Nador et Laâyoune. "Cette nouvelle approche s’inscrit dans l’harmonisation de l’ensemble des processus B to B du commerce extérieur en général et du secteur maritime en particulier opéré à travers les points d’échanges entre acteurs publics et privés", indique l’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d'affrètement du Maroc (Apram).

Les documents à fournir ne dépasseront plus le nombre de 5

Le secteur maritime marocain estime avoir œuvré à réduire la documentation devant être déposés par l’agent maritime à chaque escale. A partir du 2 janvier (avec une date transitoire de 30 jours), les documents à fournir ne dépassent plus le nombre de 5, à savoir l'avis de trafic, la demande d’attribution de poste, la déclaration des marchandises dangereuses, la déclaration des marchandises spéciales et le manifeste, explique l'association professionnelle.
Selon l'Apram, cette "nouvelle" dématérialisation constitue un pas important dans la simplification et la facilitation des procédures dans l'objectif de parvenir, à brève échéance, à la situation de "zéro papier".
Abdelaziz Mantrach, président de l'Apram, a salué la mise en application de cette mesure qu’il attribue à "la volonté synergique observée ces dernières années entre les différentes parties prenantes du secteur, organismes publics et opérateurs privés".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15