Les ports misent sur les nouvelles entreprises ferroviaires

Les nouvelles entreprises ferroviaires participent à la relance de leur mode dans les ports maritimes. Filiale d'Europorte, groupe Eurotunnel, Socorail est aujourd'hui leader dans la gestion de leurs réseaux ferrés. D'autres étendent leurs services aux liaisons nationales et internationales comme Euro Cargo Rail.
Un million de tonnes d'ici 2018 : récent lauréat du Prix de l'Innovation*, OFP Atlantique affiche ses ambitions après une année 2014 en équilibre, ponctuée par une croissance de 41 % de ses volumes. Outre le bilan de 466.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros, l'opérateur a renouvelé pour trois ans son contrat avec le papetier Condat en Dordogne confortant son activité "Pâte à papier" à l'origine de 25 % de ses trafics. Son offre s'est également étendue aux ports de Nantes-Saint-Nazaire, Barcelone et Carthagène dans les céréales (65 % de son activité) et les vracs liquides (10 %). Accompagnant le groupe Soufflet dans son développement sur le port de La Rochelle, la filière céréalière est "l'axe stratégique d'OFP Atlantique", reconnaît l'opérateur. Sa zone de chalandise devrait ainsi s'élargir "vers la Bourgogne, le Centre et le Sud-Ouest de la France".

ECR, actionnaire actif

Cette stratégie croise celle d'Euro Cargo Rail, son actionnaire à hauteur de 24,9  % avec le Grand Port maritime de La Rochelle (50,2 %) et le GPM de Nantes-Saint-Nazaire (24,9 %). Discret mais puissant, son partenaire filiale du groupe DB Schenker concurrence Fret SNCF sur ses terres. Par la voix de son directeur commercial, Jean-Philippe Delmont, ECR revendique "une part de 18 % sur le marché du fret ferroviaire en France", soit la moitié du trafic traité par les opérateurs alternatifs à l'entreprise nationale historique. En sus d'ECR qui dispose de certificats de sécurité en France et en Belgique, le groupe DB Schenker compte des filiales dans la plupart des pays européens dont Transfesa. Laquelle intervient dans le schéma de transport d'OFP Atlantique en Espagne via la traction ferroviaire, la mise à disposition de wagons à écartement ibérique et d'ateliers techniques.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15