Les ports veulent être acteurs du fret ferroviaire

À l'initiative de Frédéric Cuvillier, la démarche de conférences périodiques pour la relance du fret ferroviaire a été confirmée par Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports. La troisième conférence se tiendra à Paris le 12 décembre. Détail des actions qui y seront proposées par le groupe rassemblant les Grands Ports maritimes.
Point d'étape, la prochaine conférence pour la relance du fret ferroviaire prévue le 12 décembre au matin livrera les résultats de ses groupes de travail, et fixera la suite de leurs travaux. Lors de la journée Objectif OFP du 6 novembre, Philippe Guillard, directeur des infrastructures du Grand Port maritime de La Rochelle, a présenté les actions proposées par le groupe de travail consacré aux ports maritimes (GT3).  Elles s'appuient sur plusieurs constats : "Par manque de visibilité sur la capacité de circulation des axes structurants les desservant, les GPM ne sont pas en mesure de faire du ferroviaire un levier commercial". Partant, "les GPM risquent de perdre à court et moyen terme la connexion ferroviaire avec leurs clients". Face à ce risque, "les GPM pourraient participer davantage à la définition des investissements ferroviaires fret" dans leur hinterland.

Un interlocuteur RFF par GPM

Le décor planté, les actions envisagées par le GT3 visent "à faire des GPM des organisateurs de fret ferroviaire". À ce titre, il propose que les GPM puissent réserver jusqu'à trois ans à l'avance, des capacités de circulation sur les axes les desservant via des contrats-cadre avec Réseau ferré de France (SNCF Réseau à compter du 1er janvier 2015). Déjà en place sur la façade Manche et en cours de mise en œuvre sur la façade atlantique, "la désignation d'un interlocuteur fret RFF par GPM ou par façade maritime" est également défendue. 

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15