Les pouvoirs publics au chevet du transport routier

À l'issue de la table ronde sur le transport routier de marchandises tenue le 3 octobre à l'initiative de Frédéric Cuvillier, les organisations patronales et syndicales ont manifesté leur satisfaction mais aussi leur prudence face aux annonces du ministre des Transports. Contrôles renforcés, harmonisation européenne pour lutter contre la concurrence déloyale, et soutien aux entreprises en sont les principaux axes. Le principe et l'entrée en vigueur de l'Écotaxe ainsi que du dispositif de majoration forfaitaire ne sont pas remis en cause.
D'un côté, la reconnaissance des difficultés du transport routier et de son importance pour l'économie et l'aménagement du territoire par la délégation interministérielle présente lors de la table ronde est saluée par les organisations patronales et syndicales. De l'autre, les mesures annoncées si elles croisent leurs préoccupations ne s'accompagnent en l'état d'aucun investissement ni ressources dédiées, et suscitent du coup la prudence. Elles s'articulent autour de quatre axes dont le premier concerne la lutte contre la concurrence déloyale à travers "une stratégie européenne affirmée en proposant à nos partenaires européens, États membres et Commission européenne, d'agir" sur plusieurs leviers. À commencer par "l'harmonisation des contrôles visant au renforcement de leur efficacité", explique le ministre. Poussée par l'OTRE, "une clarification de l'usage des véhicules utilitaires" sera poursuivie en parallèle "d'un rapprochement des seuils minimaux de taxation du gasoil dans le cadre des discussions sur la révision de la directive Énergie". Au plan social enfin, la France sera à l'initiative "d'une conférence internationale sur l'harmonisation des conditions sociales d'exercice de la profession d'ici le premier trimestre 2014".

Concertations et soutien aux entreprises

Le ministre des Transports appelle également "à la responsabilité des partenaires sociaux" pour ouvrir "un processus collaboratif destiné à répondre aux défis de la compétitivité du secteur". L'ensemble des acteurs sont ainsi invités dans les prochains mois à dresser un bilan dans trois domaines : "Les modalités de transactions réalisées via les bourses de fret et l'établissement de chartes de bonne conduite, la modernisation des contrats-types régissant la prestation de transport de marchandises, l'élaboration avec l'État de conventions de lutte contre le travail illégal".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15