Les prémices d'un retournement entre l'offre et la demande ?

Selon l'Indice du marché du transport créé par Transporéon et Capgemini, les prix du transport routier atteignent des niveaux record en Europe. Sous l'effet d'une légère reprise des échanges commerciaux, le baromètre relève un début de pénurie de camions.
Basé sur l'analyse de Capgemini Consulting à partir des données issues de la plate-forme logicielle Transporéon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins à leurs prestataires, le dernier Indicateur du marché du transport routier européen est riche d'enseignements. Confirmant la tendance du premier trimestre, "les chiffres 2015 semblent refléter la reprise économique en Europe. Au deuxième trimestre, les prix de transport (routier, NDLR) sont les plus élevés depuis que nous avons commencé notre étude en 2008. Si l'on considère également l'indice diesel demeuré relativement bas, c'est d'autant plus remarquable", commente Érik van Dort, directeur supply chain chez Capgemini. À l'issue du premier semestre, le consultant estime la hausse des flux commerciaux en Europe à 1,7 %.

Prix en hausse, capacité en baisse

Selon le baromètre, les prix du transport routier européen ont bondi de 10,4 % d'avril à juin 2015 par rapport aux trois premiers mois de l'année. Comparé à la même période 2014, ils progressent également de près de 5 %. En repli depuis plus d'un an à l'instar du prix du pétrole, l'indice diesel a amorcé dans le même temps une remontée, mais reste encore inférieur de plus de 10 % par rapport à 2014.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15