Les rangs de l'association Medlink Ports s'étoffent


L'association Medlink Ports vient de faire entrer quatre nouveaux membres et de labelliser un vingtième chargeur : deux manutentionnaires des bassins Ouest du port de Marseille-Fos, un transporteur routier rhônalpin et un chargeur présent dans le BTP. Une entreprise vient également d'être labellisée.


Alexandre Razgonnikoff, directeur du jeune groupe Fibre Excellence (au centre), s'est vu labellisé par Medlink Ports lors de la dernière édition du salon SITL, par Noël Comte © Vincent Calabrèse
Alexandre Razgonnikoff, directeur du jeune groupe Fibre Excellence (au centre), s'est vu labellisé par Medlink Ports lors de la dernière édition du salon SITL, par Noël Comte © Vincent Calabrèse
Avec l'arrivée de Sosersid, filiale du groupe d'ArcelorMittal spécialiste du conventionnel et des colis lourds, et de Carfos (groupe Sea Invest), tourné vers les vracs solides, l'association Medlink Ports vient de s'ouvrir au secteur de la manutention portuaire de Fos-sur-Mer. Pour Jean-Claude Sarremejeanne, le directeur de Sosersid, "adhérer à Medklink Ports est un vieux rêve car 80 % de nos marchandises utilisent le fleuve". Le manutentionnaire traite à l'export 2,5 millions de tonnes à l'export.
Au-delà de ses deux entreprises, le réseau Medlink Ports, qui a présenté ces nouvelles adhésions lors du dernier salon SITL qui s'est tenu à Villepinte, a également fait entrer au sein de son réseau le transporteur rhônalpin Sotradel ainsi que le chargeur Plattard.

"Vers un renforcement de l'esprit coopératif avec les transitaires"


Ces quatre nouveaux membres portent à onze le nombre de partenaires du réseau Medlink Ports. Sept structures avaient déjà rejoint l'association début mars ("L'Antenne" du 11 mars) : Logirhône, Greenmodal, l'AUTF, le Comité des armements fluviaux (CAF), la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), l'Alliance des Rhodaniens et enfin Promofluvia.

Labellisation de Fibre Excellence

Toujours sur le stand de Via Marseille Fos au SITL, le chargeur Fibre Excellence a été labellisé. Ce fabricant de pâte à papier est basé à Tarascon (Bouches-du-Rhône).
"Nous faisions du trimodal sans le savoir. Nous sommes les premiers partenaires de Medlink situés dans le créneau du vrac", lance Alexandre Razgonnikoff, le directeur du jeune groupe né du rachat de l'usine tarasconnaise et d'une unité originaire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Ce chargeur est aussi bien un client du port d'Arles pour ses flux fluviaux sur le Rhône que du port de Marseille pour le long cours vers l'Asie, notamment.
Une bonne nouvelle s'annonce pour juillet prochain aux spécialistes des marchandises dangereuses. Régis Martin, coordonnateur de Medlink Ports, prévoit pour le 1er juillet 2016 une simplification des procédures. Leur dématérialisation est un outil qui devrait permettre d'atteindre ce cap.
De manière plus globale, Noël Comte, le président de Medlink Ports, table cette année sur un renforcement de "l'esprit coopératif" avec les transitaires et les commissionnaires. "Si l'association n'est pas autorisée à accorder des avantages tarifaires à ses adhérents, se défend-il, elle peut toutefois accorder de petits avantages associés".

Vincent Calabrèse

Mardi 29 Mars 2016



Lu 493 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse