Les recherches continuent après le naufrage d'"El Faro"



Les secours américains ont retrouvé en mer le corps d'une personne et continuent à chercher des survivants après le naufrage du porte-conteneurs "El Faro" jeudi 1er octobre dans l'Atlantique, piégé par l'ouragan Joaquin, ont annoncé lundi 5 octobre les gardes-côtes. "Nous avons identifié des restes humains dans une combinaison de survie" du cargo et un bateau de sauvetage endommagé a été retrouvé sans personne à bord, a indiqué Mark Fedor, chef des secours des gardes-côtes du 7e District. Un plongeur a confirmé que ces restes appartenaient à une personne décédée mais qu'ils n'étaient pas identifiables. "Nous pensons que le navire a coulé là où il a dit se trouver jeudi" mais "les recherches de survivants continuent", a précisé Mark Fedor. Le cargo battant pavillon américain et mesurant 225 mètres de long comprenait 28 Américains, 5 Polonais, ainsi que 391 conteneurs et 294 automobiles ou remorques. "Notre priorité ce sont les survivants". "Nous ne cherchons plus le navire" mais "des personnes potentiellement dans l'eau, des canots de sauvetage et des radeaux de survie", a précisé le responsable des gardes-côtes. Les combinaisons de survie, dans des conditions de mer "chaude", permettent de tenir quatre à cinq jours, selon les gardes-côtes qui ont souligné que les marins du navire étaient aussi des personnes "entraînées". Pour autant les "conditions de survie sont particulièrement difficiles", avec une mer démontée par l'ouragan, des vagues de 15 mètres et des vents à 240 km/h.
Le cargo disposait de deux bateaux de sauvetage de 43 places chacun, dont "l'un a été retrouvé sans signe de vie", selon les gardes-côtes. Les secours sont aidés de trois navires des gardes-côtes et trois vaisseaux envoyés par le propriétaire du cargo, la société Tote Maritime, qui vont, avec des avions, continuer leurs recherches y compris pendant la nuit de lundi à mardi. Les familles des victimes ont été informées. Les équipes de secours avaient annoncé dimanche avoir déjà localisé un conteneur et des objets flottants dans la zone de recherches. Deux bateaux dépêchés par le propriétaire du cargo ont également observé "ce qui semble être une irisation de pétrole", selon le président de Tote Maritime, Tim Nolan. De leur côté, les moyens aériens engagés par les gardes-côtes ont localisé des objets - bouées et gilets de sauvetage notamment - flottant dans la zone de recherche. Le cargo battant pavillon américain n'a pas donné signe de vie depuis jeudi matin, lorsqu'il a signalé une perte de propulsion et une entrée d'eau, alors maîtrisée. Il faisait état d'une gîte de 15 degrés. Le bateau reliait Jacksonville (Floride) à San Juan (Porto-Rico).

AFP

Mardi 6 Octobre 2015



Lu 184 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse