Les récoltes de céréales s'annoncent catastrophiques

En pleine moisson, le premier syndicat agricole a déclaré mercredi 27 juillet s'attendre à une récolte française de blé en baisse d'un quart après les pluies du printemps. "La situation est d'une très grande gravité, c'est du jamais-vu", a alerté Philippe Pinta, président du syndicat Orama, la branche "grandes cultures" de la FNSEA. Mi-juillet, le ministère de l'Agriculture avait annoncé s'attendre à une baisse de 10 % de la production. La récolte 2015 de blé, considérée comme exceptionnelle, avait atteint 41 millions de tonnes. Cette année, elle devrait être proche de 30 millions de tonnes, selon le syndicat. Si ces estimations se confirment, il s'agirait de la plus faible production depuis treize ans. En cause, la très forte humidité en mai-juin, qui a favorisé l'apparition de maladies, et le manque de luminosité qui a empêché les épis de blé de mûrir correctement.
Alors que la moisson bat désormais son plein en France, premier producteur et exportateur européen de blé, Orama, table également sur des rendements à l'hectare en très forte baisse. "Il y a des catastrophes qu'on n'imagine pas", avec dans certaines fermes des rendements "trois fois moins élevés que d'habitude", ainsi que "la moitié ou les trois quarts du chiffre d'affaires en moins", a souligné Philippe Pinta.
"C'est la double peine : il n'y a pas de volumes et pas de prix", explique Arnaud Rousseau, de la FDSEA Seine-et-Marne. Les cours mondiaux du blé sont en actuellement bas car l'offre est très abondante à travers la planète. De très bonnes récoltes sont de nouveau prévues aux États-Unis, en Russie et en Ukraine, empêchant une remontée des prix internationaux qui apporterait une bouffée d'oxygène aux céréaliers français. Les ventes à l'étranger suscitent des inquiétudes, alors que la France exporte normalement la moitié de sa récolte. Or, certains grands acheteurs comme l'Algérie sont très exigeants sur la qualité. Et le blé français est actuellement plus cher que ses concurrents internationaux.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15