Les recrutements reprennent en logistique


Consacrée aux emplois et formations dans la logistique, l’enquête annuelle de l’AFT-Iftim relève une nette augmentation de l’activité et des recrutements des entreprises en 2011. Elle note aussi un tassement au second semestre qui laisse entrevoir une croissance moins forte cette année.


© E. D.
© E. D.
Effet direct de la reprise d’activité en 2011, «près d’un établissement sur deux a recruté du personnel l’an passé, soit une progression des effectifs dans toutes les catégories d’emploi de la branche logistique», constate l’AFT-Iftim. Le rebond des embauches est net dans la chimie, l’automobile et le commerce. Dans les établissements de cent salariés et plus, il bénéficie avant tout aux opérateurs notamment dans les domaines de l’emballage et de la préparation de commandes. Cette croissance s’accompagne également d’une hausse du volume d’heures supplémentaires, de l’intérim, et a tendu le marché de l’emploi. Les entreprises déclarent éprouver en effet des difficultés à recruter, et citent «le manque de motivation des candidats» comme premier motif.

«Le marché de l’emploi logistique se tend à nouveau»


La préférence à l’embauche a bénéficié aux personnes expérimentées tant pour les opérateurs que les cadres avec des expériences d’au moins vingt mois. En parallèle, on observe un tassement des promotions internes et de l’importance apportée aux formations logistiques spécifiques. Pour les cadres, le vivier ciblé sont les titulaires de bac + 2 à + 5 tandis qu’il se concentre sur les bac + 2 pour les techniciens et maîtrises. Ici, le BTS Transport arrive devant le DUT Gestion logistique et transport. Le bac pro reste enfin en tête des suffrages pour les fonctions d’opérateurs même si les formations spécialisées de caristes gagnent du terrain.

Les réorganisations se poursuivent

Globalement, les entreprises ont renforcé en 2011 le bagage professionnel de leurs équipes logistiques via des formations continues. «Pour 2012, cette tendance devrait se poursuivre, notamment au travers de formations sur la prévention des risques», anticipe l’AFT-Iftim. Comme pour les recrutements, les formations internes ont été motivées par des réorganisations devant la recherche de réduction des coûts, et l’introduction de nouvelles technologies, dont les ERP. Pour les cadres, les techniciens et les maîtrises, les modules consacrés à la prévention des risques et la sécurité sont plébiscités suivis de ceux sur les techniques de management. À l’attention des opérateurs, quatre thèmes prédominent : la conduite d’engins de manutention et de levage, les gestes, postures et ergonomie, les formations SST (Sauveteurs secouristes du travail) et la prévention des risques. Menée du 10 au 27 janvier auprès de sept secteurs d’activité, l’enquête a sondé 553 entreprises dont 85 % d’établissements de cent salariés et plus.

Érick Demangeon

Mercredi 11 Avril 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse