Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial

Les énormes réserves de pétrole et gaz de schiste représentent 10 % de la totalité du pétrole techniquement exploitable dans le monde et 32 % du gaz et se concentrent dans une poignée de pays mais leur rentabilité potentielle est incertaine.
Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial et 10 % du pétrole, selon une étude de l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA) publiée lundi 10 juin. Plus de la moitié des ressources identifiées de pétrole de schiste hors États-Unis se trouvent concentrées dans quatre pays : Russie, Chine, Argentine, et Libye. Les États-Unis se placent en deuxième place de ce classement derrière la Russie. De même, plus de la moitié des réserves de gaz de schiste hors États-Unis, qui détiennent les quatrièmes réserves mondiales estimées, sont concentrées dans cinq pays : la Chine, l'Argentine, l'Algérie, le Canada et le Mexique.
Actuellement, "seuls les États-Unis et le Canada produisent du pétrole et du gaz de schiste en quantités commerciales", souligne l'étude sponsorisée par l'EIA et qui porte sur 41 pays. "Plusieurs nations ont commencé à évaluer et tester l'exploitation potentielle", en tête desquelles "la Pologne, qui a distribué des concessions en vue de prospection et avait foré 43 puits d'essais en avril 2013". "L'Argentine, l'Australie, la Chine, l'Angleterre, le Mexique, la Russie, l'Arabie saoudite et la Turquie ont lancé des explorations ou manifesté de l'intérêt pour leurs formations de schiste".
La France détient les deuxièmes réserves d'Europe estimées de gaz naturel dit "liquide", c'est-à-dire éthane, butane ou propane, transformable comme le pétrole et donc économiquement plus avantageux que le méthane qui ne peut que brûler, derrière la Pologne. L'étude revoit toutefois nettement à la baisse ses estimations des réserves potentielles de gaz de schiste pour l'Hexagone, à 3,9 milliards de m3 contre 5,1 milliards lors d'une étude similaire parue en 2011. À titre de comparaison, les réserves estimées de gaz de schiste de Russie s'élèvent à 47,8 milliards de m3 et celles des États-Unis à 16,1 milliards.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15