Les résultats de Delta Air Lines reculent au troisième trimestre


La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a vu son bénéfice net reculer au troisième trimestre, en raison de la panne informatique qui a cloué ses avions au sol début août et de surcapacités qu'elle s'efforce de réduire. Delta a également indiqué que les conséquences des attentats en Europe et du Brexit avait réduit le trafic sur les lignes transatlantiques pendant l'été.


Pour le troisième trimestre, le bénéfice de Delta Air Lines recule de 4,3 % © Bombardier
Pour le troisième trimestre, le bénéfice de Delta Air Lines recule de 4,3 % © Bombardier
Pour le troisième trimestre, les résultats de Delta Air Lines reculent. "Les liaisons transatlantiques se sont montrées plus difficiles que prévu en raison du déséquilibre de l'offre dans la région consécutif aux attentats, à la croissance des transporteurs low-cost et au Brexit", a indiqué le président de la compagnie, Glen Hauenstein, après la présentation des résultats jeudi 13 octobre.
Le bénéfice net s'est établi à 1,259 milliard de dollars, en recul de 4,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Le bénéfice par action ajusté est toutefois de 1,69 dollar, supérieur aux attentes moyennes des analystes qui étaient de 1,65 dollar. Le chiffre d'affaires est pour sa part en baisse de 5,6 % à 10,48 milliards de dollars, inférieur aux attentes qui étaient de 10,53 milliards de dollars. Suite à l'annonce de ces résultats, le titre gagnait 1,66 % à 39,92 dollars à Wall Street, après avoir pourtant ouvert en baisse.

"Le chiffre d'affaires des activités cargo a baissé de 14,8 %"


Delta a également précisé qu'il s'attendait à une diminution de ses marges pour le trimestre en cours, la baisse des cours du carburant étant annulée par un recul du revenu par siège alors que la compagnie tente de réduire ses capacités. Une panne informatique avait cloué les avions de Delta au sol le 8 août et il avait fallu quatre jours à la compagnie pour retrouver un fonctionnement normal de ses opérations.

Réductions de capacités

Au troisième trimestre, le revenu unitaire par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur (le chiffre d'affaires divisé par le nombre de sièges disponibles), a affiché une baisse de 5,3 %, dans la fourchette des anticipations de la compagnie faites en juillet. Le coût unitaire par passager et par mile parcouru (CASM) est lui resté stable. Pour le trimestre en cours, Delta s'attend à une nouvelle baisse de son Prasm de l'ordre de 3 à 5 % et une progression de 1 à 2 % de son CASM avec une progression de ses capacités sur un an de l'ordre de 1 %.
"Même si nous sommes encouragés par la tendance affichée par nos revenus unitaires sur le trimestre achevé en septembre, nous avons encore du travail à faire pour parvenir à les faire revenir dans le vert" a indiqué Glen Hauenstein. "En ralentissant encore davantage la croissance de nos capacités sur le trimestre en cours et avec les fruits de nos initiatives en matière de gestion des coûts, nous devrions progresser vers ce but", a-t-il ajouté.
Par segment, le chiffre d'affaires des activités passagers a baissé de 5,5 % à 9,071 milliards de dollars et celui des activités cargo de 14,8 % à 167 millions de dollars. Pour les lignes intérieures américaines, le recul est de 3,8 %, sur l'Atlantique de 8 %, sur le Pacifique de 14,5 % et sur l'Amérique latine de 1,9 %.

AFP

Vendredi 14 Octobre 2016



Lu 243 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse