Les résultats semestriels de Clasquin portés par la reprise


Le commissionnaire de transport international lyonnais Clasquin estime avoir bénéficié au premier semestre de la reprise de la conjoncture dans les secteurs maritime et aérien.


© Clasquin
© Clasquin
Au premier semestre 2017, le groupe lyonnais Clasquin a réalisé 118.376 opérations, soit 8,7 % de plus qu'au cours des six premiers mois de 2016. Son chiffre d'affaires a bondi en un an de 27,6 % pour s'établir à 136,6 millions d'euros. Le commissionnaire de transport multimodal a dégagé une marge brute de 30,1 millions d'euros, contre 27,7 millions d'euros à taux de change courant au cours du premier semestre 2016.
Au premier trimestre, le nombre d'opérations a crû de 7,6 %. Au deuxième, il a connu une croissance de 9,6 %. Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 25 % pendant les trois premiers mois de l'année et de 30 % pendant la seconde moitié du semestre. Enfin, la marge commerciale brute a marqué une hausse de 8,3 % alors que les trois mois suivants ont évolué de 9,5 %.
Selon la direction du groupe, "la reprise du commerce mondial au premier semestre s’est traduite à la fois sur le marché mondial du fret maritime par une hausse de 4 % en nombre de conteneurs et sur le marché mondial du fret aérien par une croissance de 10 % en tonnage".

"Une progression de deux à trois fois supérieure à celle du marché"


Le commissionnaire de transport estime en outre que "la très forte dynamique commerciale a permis de "dépasser" la croissance du marché et d’afficher des taux de progression des volumes transportés de deux à trois fois supérieurs à ceux du marché".

Nombre d'EVP et fret aérien en hausse

Le groupe a enregistré une croissance du nombre d'opérations maritimes de 5,6 % au cours du premier trimestre et de 12,5 % au trimestre suivant. Au total, pour les premiers six mois de l'année, il en a réalisé 53.375 contre 49.000 un an auparavant. Il a comptabilisé 79.105 EVP au cours de la période, contre 68.503 EVP l'an dernier. "Dans un contexte de remontée des taux de fret, le groupe a réussi à maintenir des marges maritimes unitaires quasi stables", souligne-t-on auprès de la direction de Clasquin.
De leur côté, les marges aériennes unitaires se sont situées dans la moyenne observée en 2016, a-t-on mentionné. Le commissionnaire de transport a vu son nombre d'opérations progresser de 8,6 % au premier trimestre, de 7,9 % trois mois après. Il a achevé le premier semestre sur 38.155 opérations, soit 8,2 % de plus qu'au cours des six premiers mois de 2016. En volume, il a enregistré 29.249 tonnes, soit 15,5 % de plus que l'an dernier.
Le semestre a été marqué par les ouvertures de filiales au Chili et au Portugal et l’acquisition d’Art Shipping.

Vincent Calabrèse

Vendredi 1 Septembre 2017



Lu 502 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse