Les retards de production pénalisent le chiffre d’affaires de Gaussin


Si Gaussin Manugistique engrange les commandes pour ses matériels de manutention et de transport portuaires, leur production et leur livraison ont pris du retard. À la recherche d’un partenaire industriel dans le but de développer son outil industriel, l’entreprise franc-comtoise accuse une baisse de 66 % de son chiffre d’affaires en 2015.


Docking-Station en cours de livraison au groupe indonésien Pelindo © Gaussin
Docking-Station en cours de livraison au groupe indonésien Pelindo © Gaussin
Après de fortes croissances en 2013 (+ 185 %) et en 2014 (58 %), les revenus de Gaussin Manugistique enregistrent une chute de 66 % en 2015. Passant de 19,4 à 6,7 millions d’euros (ME UR), cette contre-performance est due pour l’essentiel à ses activités portuaires «impactées par le retard pris par le programme Power Pack Full Elec».

"L’activité portuaire demeure à l’origine de 85 % du chiffre d’affaires"


Ce dernier connaîtra son aboutissement en 2016, assure la société «suite au renouvellement du partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) début novembre 2015». Sur l’exercice, Gaussin a néanmoins respecté les délais de livraison de véhicules portuaires équipés des technologies hybrides aux ports de Mayotte et de Sines au Portugal. Malgré son fort recul, l’activité portuaire demeure à l’origine de 85 % de son chiffre d’affaires. Autour des remorques industrielles, engins de transport et de manutention spéciaux dont des automoteurs fluviaux, la deuxième spécialité de l’entreprise se tasse également (- 34 %).

Rebond anticipé

Fragilisant son développement, ces revenus contrastent avec son carnet de commandes. Totalisant un chiffre d’affaires à venir de 122 M EUR, il progresse de 153 %. L’essentiel est composé de matériels portuaires et consolide les commandes de plusieurs clients : l’opérateur logistique et portuaire turc Akansel, le distributeur allemand CES Container Handling, l’italien Consorzio Asterix et le groupe portuaire indonésien Pelindo et sa filiale PT Terminal Teluk Lamong. Selon Gaussin, la ventilation de ce carnet de commandes lui permet d’anticiper un chiffre d’affaires de 26,7 M EUR cette année et de l’ordre de 18 M EUR  par an entre 2017 et 2020.
À la recherche d’un ou de partenaires industriels avec le concours de BNP Paribas pour poursuivre son développement avec une ouverture possible de son capital à la clé, Gaussin est toujours en course dans plusieurs appels d’offres lancés par les ports de Singapour et Shanghai…

Érick Demangeon

Mercredi 10 Février 2016



Lu 263 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse